1er PRIX pour Pardailhan au Concours Régional d'Eloquence 2019!

Publié le jeudi 31 janvier 2019 12:46 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 20:06
eLOQ1.jpg
Joie et Fierté pour notre élève Sarah Lalanne...

11ème CONCOURS RÉGIONAL D’ÉLOQUENCE

de la Fondation-Groupe « La Dépêche »

Cette année et pour la 11ème année consécutive, la fondation « La Dépêche » en lien avec les rectorats de Toulouse et Montpellier organisait tout au long du mois de janvier les sélections du concours d’Éloquence avec 56 lycées inscrits.

Le Mardi 22 Janvier 2019, lors de la sélection départementale du « Concours d’Eloquence » organisée pour le Gers à Pardailhan ; 5 candidats ont participé à cet événement en représentant leurs classes ; des secondes générales et technologiques de Lectoure, de Pardailhan et Montech ainsi que des 1ères Bac professionnel de Lectoure et Pardailhan.

Lors de cette première sélection, Sarah Lalanne élève de 1ère Bac Pro Gestion-Administration au LP Pardailhan remportait le prix départemental.

Le Mardi 29 Janvier 2019, elle s’est donc rendue à la finale régionale organisée au Grand Théâtre des Cordeliers d’Albi. Elle était accompagnée de ses 17 camarades de classe, de sa professeure de lettres/histoire, Mme Poques, de Mme Millet, la professeure principale et de M. Xerri, proviseur adjoint du Lycée Professionnel.

14 Lycéens de la région Occitanie "Pyrénées-Méditerranée" devaient présenter une plaidoirie de 5 minutes sur le thème de l'Europe devant plus de 400 jeunes venus des 4 coins de la région et devant les membres du jury.

Le jury était cette année composé de :

• Son excellence Nikolaus MEYER-LANDRUT – Ambassadeur d’Allemagne en France et Président du Jury
  • Mme BISAGNI-FAURE Anne – Rectrice de l’Académie de Toulouse ; Chancelière des Universités
  • Mme CARRERE Thierry – Avocat à la Cour, ancien bâtonnier
  • Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle – Sénatrice des Français établis hors de France
  • Mme GILLE Béatrice – Rectrice de la Région Académique Occitanie ; Rectrice de l’Académie de Montpellier ; Chancelière des Universités
  • Mme HINTERMANN-AFFEJEE Mémona – Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Responsable des questions de diversité
  • M. JARRY Richard – Président de l’association « Allemagne-Occitanie l’Europe au Cœur »
  • M. LAMARQUE Olivier – Président des Editions PRIVAT
  • Mme MARCHAND-BAYLET Marie-France – Présidente Fondation Groupe Dépêche
  • M. MAURETTE Thierry – Directeur du développement Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle
  • Mme RIVRON Agathe – Etudiante en 4ème année Sciences Po Toulouse
  • Mme SOUZA-FERRAZ Violette – Chargée d’opération chez OPPIDEA
  • M. TRIBOT LA SPIERE Loïc – Délégué Général du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique

Après délibération, à 14.30, c’est avec une immense joie et une profonde émotion que Sarah Lalanne, remportait le 1er PRIX du JURY !

Nous sommes tous très fiers d’elle et félicitons toute la classe de 1PROGA qui a participé à l’écriture de la plaidoirie et Mme Poques, pour son total investissement dans ce concours auprès des élèves.

• Actualités Générales