Méthodes et Pratiques Scientifiques

Par PATRICE MORIN, publié le mardi 23 mai 2017 16:26 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 08:26

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, de montrer l’apport de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Une liste de six thèmes nationaux est proposée : 2 à 3 thèmes abordés.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

Thèmes :

• Science et aliments
  • Transformation (Assainir les aliments, Modifier le goût, Modifier la consistance …) Conservation (Différents agents [température, rayonnements,…] Différentes techniques (stérilisation, congélation, lyophilisation…) … Stockage, transport, traçabilité (Gestion des stocks, Optimisation de la distribution, Espace de stockage…).
  • Science et cosmétologie
  • Nettoyer (Savons, Crèmes nettoyantes,…) Protéger (Contre le soleil, Contre le froid …) Modifier son aspect (Parfums, Déodorants, …) Réaliser un cosmétique (Ingrédients, Impact sur l’environnement …).
  • Science et investigation policière
  • Balistique ; Incendies, explosions ; Techniques d’identification ; Toxicologie ; Traitement de l’information
  • Science et oeuvres d’art
  • Arts plastiques, Arts musicaux, Arts de l’espace, Photographie et cinéma
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Protection de l’environnement, Sécurité et rayonnements, Sécurité sanitaire
  • Science et vision du monde
  • De la perception au traitement cérébral ; Images fixes, images mobiles ; Codage et compression des images ; Voir la terre (Images satellitaires, photographies aériennes, Géo-localisation…)Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit

Remarque : un thème libre peut être ajouté par l’équipe de professeurs.