Sciences Economiques

La loi de 2014 pour l'égalité réelle des sexes est-elle un moyen efficace de lutter contre les inégalités de genre ?

Par CECILE DECONS, publié le lundi 21 janvier 2019 16:38 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2019 16:38

 

Keddari Carla & Dufour Alicia

 

Ecrit le 12 décembre 2018

Loi de 2014 pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la sphère privée


 

              Les inégalités entre les femmes et les hommes n’est plus un thème inconnu de nos jours, en effet la lutte contre le sexisme au sein professionnelle mais aussi familiale à toujours exister que ça soit autrefois ou actuellement. Avec le temps des entreprises se sont levés pour s’efforcer à lutter contre ses différences selon le sexe, comme par exemple le CSEP (Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) ou encore Femmes Debout. Nous allons vous présenter les inégalités dans la sphère privée avec l’appui de la loi de 2014 qui lutte contre ces injustices. Cependant cette loi est plutôt dédiée à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes mais ces articles de loi relient la place des femmes dans leur foyer et fait progresser les mentalités sur le rôle d’une conjointe, épouse....

         En 2014 une loi a été voté visant à réduire les inégalités dans la sphère privée entre les hommes et les femmes. La loi rechercher à inciter les femmes à ne plus s’occuper des tâches ménagères, par exemple de prendre soin des enfants, faire la lessive…. En effet d’après un article Du Monde paru le 30 octobre 2015 écrit par Julia Pascale et Aurélie Collas montrant des données statiques provenant de l’Insee datant de 2010. On constate que l’évolution des temps quotidiens consacrés aux tâches ménagères sont dédiées principalement aux femmes, par exemple en 1985 les femmes passent environ 101 minutes à cuisiner tandis que les hommes ne passent que 24 minutes. En 2010 il y a une baisse de 35 minutes pour les femmes alors que pour les hommes cela n’a pas changé.                                                                      

       Une donnée plus récente provenant de l’Insee s’intitulant Regard sur la parité datant de 2012 nous informe que les hommes passent en moyenne 2h24 contre 3h52 pour les femmes dans les taches domestique chaque semaine. Les hommes consacrent 3h55 de temps professionnel tandis que les femmes travail que 2h39. Les femmes dans leur semaine ne profitent que de 3h46 tandis que les hommes profitent de 4h24 pour leurs loisirs.                                                                                          Ces données statiques nous révèle donc que les inégalités persistent que ça soit au sein du foyer mais aussi au sein professionnelle. Cependant les hommes participent de plus en plus dans les taches domestiques, par exemple les hommes, depuis une dizaines d’année, consacrent cinquante minutes de plus par semaine aux enfants.

 

Pour conclure la loi de 2014 n’a pas eu une grande influence sur les mentalités mais peu à peu, garce aux sanctions prévus, les opinions évoluées. Pour autant ce n’est pas le seul facteur qui a favorisés cette évolution, mais le fait que les femmes ont moins enfants jeune et que les tâches ménagères ne sont plus leur préoccupation première mais plutôt leurs réussit professionnelle, ou autres. Donc on peut retenir que la loi a pris du temps et prend encore de nos jours à se faire totalement respect et que la loi n’arrive pas à changer rapidement les mentalités.