Label E3D développement durable

Les échos de l'E3D des Lycées

Publié le vendredi 22 septembre 2017 16:29 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 16:30

Mesdames, Messieurs,

Une réunion d'information sur la démarche en développement durable s'est déroulée jeudi 21 septembre à destination des enseignants et des élèves éco-délégués (EcoDel) pour cette  nouvelle année 2017/2018.

Cette réunion était animée par Mme Lenoir, enseignante en lettres-histoire au LP et référente E3D pour les Lycées Pardailhan et M. Xerri, proviseur adjoint.

Ci-dessous un bref compte-rendu suivant l'ordre du jour de la réunion :

• Renouvellement du COPIL E3D (comité de pilotage) avec de nouveau personnels qui rejoignent l'équipe de l'an dernier soit 1 agent territorial de la Région Occitanie, 9 enseignants du LGT et LP, 2 assistants de Vie Scolaire, 18 à 20 EcoDel dont 2/3 renouvelé et M. Vercrusse (adjoint gestionnaire des Lycées). Le premier COPIL de l'année se réunira le mardi 21 novembre en salle des conseils

• Sortie "accrobranches" pour les élèves éco-délégués de 2016/2017 le jeudi 05 octobre (matin) afin de récompenser leur engagement en faveur de l'EDD tout au long de l'année dernière

• Premières chartes E3D : ces chartes ont été élaborées par les éco-délégués l'an dernier. Elles seront affichées dans les lieux "communs" de notre établissement et diffusées très largement sur l'ENT à l'attention des parents, des élèves et de la communauté scolaire.

• Nouvelles consignes de tri : ces consignes ont elles aussi été élaborées entièrement par les éco-délégués l'an dernier et seront affichées au dessus des poubelles de tri installées récemment dans chaque salle de cours. Les éco-délégués sont en charge de définir les emplacements dans les 70 salles de cours le 27/09, de plastifier ces consignes et d'aider les agents à les installer entre le 02 et le 06/10.

• 1er Forum E3D des Lycées Pardailhan : après les actions menées l'an dernier, ce forum a pour objectif de présenter l'E3D à tous les élèves entrants soit plus de 420 élèves de seconde générale, seconde professionnelle et 1ère année CAP.
  • Il sera organisé le vendredi 20 octobre de 08.00 à 12.00, 6 ateliers animés par les éco-délégués présenteront la démarche aux 16 classes en rotation toutes les heures (atelier empreinte écologique/atelier tri déchets/atelier "trigone"/stand EcoDel/ atelier projet "éthiquable"/ atelier charte et consignes).

• Election des "EcoDel" 2017/2018 : 2/3 des effectifs seront renouvelés cette année avec la possibilité laissée aux 1ères et terminales déjà EcoDel de poursuivre leur investissement. Les formulaires de dépôt de candidature seront distribués  sur le forum et le vote numérique aura lieu le mardi 14 novembre toute la journée. Diffusion des résultats le soir même.

Merci de l'attention portée à la démarche,

Bien "durablement",

O. XERRI, proviseur adjoint.

• COPIL