Parcours citoyen

Parcours citoyen et engagement dans la seconde guerre mondiale

Par admin lgtpard, publié le samedi 10 juin 2017 12:18 - Mis à jour le samedi 10 juin 2017 12:57

Le jeudi 8 juin 2017, M. le Colonel BAURENS et Mme Claude DILHAT, Inspectrice d'Académie honoraire et Présidente du musée de la résistance et de la déportation d'Auch ont été reçus par Mme LE BOUC, les élèves de la classe de 1S1 et quelques délégués de première afin de présenter le musée et les sensibiliser au devoir de mémoire.

Ce musée rassemble, aujourd'hui, des objets, des documents ainsi que toutes pièces d'époque détenues par les anciens résistants. Cet espace de "mémoire" en assure la conservation de même qu'il pérennise le souvenir du combat de la Résistance dans le département du Gers.

Les salles d'exposition permettent aux visiteurs de suivre l'évolution de la Résistance de ses balbutiements à la Libération du territoire. Il présente des objets en rapport avec la guerre de 39/45 (casques, fusils, vêtements de déportés, drapeaux, matériel de sabotage, de propagande, de sans-filiste d'époque, mannequins sous uniforme...). Des photographies retracent cette époque. Une salle est également consacrée à la Déportation (objets, documents, dessins et mémorial des déportés gersois).

Mme DILHAT a également présenté, avant de l'offrir au CDI de l'établissement, l'ouvrage de Bertrand HERZ "Le Pull-Over de Buchenwald", émouvant  témoignage d'un adolescent déporté dans les camps de la mort pour la seule raison qu'il était juif.

Dans une seconde partie, nos élèves de première ont pu présenter leurs projets réalisés dans le cadre de l'Education Morale et Civique, portant sur l'engagement dans la seconde guerre mondiale. Les thématiques, sur lesquelles les lycéens avaient travaillé, sont aussi variées que:

• la résistance des époux Hampel à Berlin;
  • les maquis;
  • le sauvetage des enfants juifs (OSE, UJIF, maison d'Izieux);
  • Sophie Scholl;
  • Oskar Schindler;
  • l'engagement par l'art, la mémoire;
  • ...

• LGT