"Journée de l'Engagement - les Parcours Educatifs"

Publié le mardi 11 septembre 2018 20:10 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 16:03
reussir entrée LP 2018.JPG
...ou comment Réussir son entrée au Lycée Professionnel ?

Mesdames, Messieurs,

Le  Lycée Professionnel PARDAILHAN organisait le vendredi 14 septembre de 09.00 à 16.00 et pour la deuxième année consécutive :

« La Journée de l’Engagement – Les 4 Parcours Éducatifs »

Destinée aux 190 élèves entrants de seconde bac professionnel et 1ère année CAP, cette journée s’inscrit pleinement dans la circulaire de 2016 sur « Réussir l’Entrée au Lycée Professionnel ».

L'arrivée des nouveaux lycéens est un moment fort de leur scolarité : la découverte d'un établissement de 1500 personnes, de nouveaux locaux, des emplois du temps partagés avec de nouvelles matières entre l'enseignement général et professionnel ; un nouveau mode de fonctionnement entre semaines de cours et semaines en PFMP (période de formation en milieu professionnel) et pour beaucoup d'entre eux l'internat.

Conscients des enjeux de cette "intégration", les enseignants et la vie scolaire se mobilisent pour faciliter l'accueil des "entrants". Après un entretien individualisé avec un binôme d'enseignants dès le lundi 03 septembre, la journée de l'engagement a pour objectif :

1. de présenter aux lycéens tous les projets éducatifs et pédagogiques du LP Pardailhan en lien et en cohérence avec les 4 parcours éducatifs ;
  2. de donner du sens aux enseignements généraux et professionnels avec une culture du LP basée sur le travail interdisciplinaire et transversal ;
  3. susciter l'engagement sous toutes ses formes : dans l'établissement et en dehors.

Cette année, douze ateliers étaient proposés aux élèves :

"Se protéger et Protéger" pour le parcours de Santé > Ateliers sportifs et "gestes qui sauvent"

" Etre Acteur de son orientation" pour le parcours Avenir > atelier PsyEn, atelier "représentations des métiers", atelier "savoir être" en entreprise, atelier "Parcoursup"

"Découvrir et s'Enrichir" pour le parcours Artistique & Culturel > "British Games" ; "Jeux Mathématiques", "Musiques et percussions corporelles", "Cadavre exquis et poésie murale"

"S'impliquer" pour le Parcours Citoyen > Les instances, la Maison des Lycéens, les "Journées de..."

Une journée dense pour tous, riche de découvertes pour les nouveaux lycéens et pour les équipes enseignantes impliquées qui vont accompagner ces jeunes jusqu'à leur réussite scolaire (examens et continuum BAC +3) et leur insertion professionnelle.