Egalité des chances filles/garçons

Egalité des chances filles/garçons

Par Stéphanie MELLA, publié le mercredi 19 février 2014 08:48 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 11:47

Les lycées Pardailhan sont signataires de la charte de Réseaulument Egalité, Agir en faveur de l'égalité entre entre femmes et hommes dans le Gers depuis de nombreuses années.

Année 2018 / 2019, les élus du CVL ont souhaité mettre "l' Egalité" au coeur des réflexions. Un forum des égalités a été organisé le MERCREDI 20 MARS 2019.

Ce forum est le point d'orgue d'une démarche engagée en fin d'année scolaire dernière par les élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Les élus ont souhaité porter la notion d'égalité au centre des préoccupations de leurs camarades pour 2018/2019.

Les deux référentes Egalité Femmes-Hommes des lycées Pardailhan ( Mme ESPAIGNET-LE TARGA et moi-même) avons sollicité nos collègues enseignants pour accompagner les élèves en classe.

Organisation du forum:

Entre 9h et 12h, les élèves accompagnés par leur professeur circulent librement sur le forum dans les différents espaces aménagés.

Ils pourront ainsi :

- Voir des expositions de travaux d'élèves sur des écrivaines anglo-saxonnes, sur les clichés de genre (détournement de publicités), sur la question de l'égalité au cinéma, ou encore sur les paroles de chansons engagées

- Visionner les vidéos réalisées par leurs camarades de l'option CAV du LPO Le Garros ou encore des courts métrages sur le racisme au quotidien (DVD "12 regards.." prêté par Ciné32), et ensuite donner leur avis

- Voter pour des personnalités représentatives de la lutte contre les inégalités et leur entrée au Panthéon.

- Assister à la conférence interactive d'une enseignante, spécialiste de l'histoire contemporaine (Unversité Toulouse 2 Jean Jaurès)

- Participer à un échange autour de stéréotypes de genre basé sur des phrases chocs; point de départ à la discussion animée par le PAEJ

- Construire un "mur" en cartons des inégalités, qui sera détruit symboliquement à 12h.

Tout au long de la matinée, les élus du CVL accompagneront leurs camarades qui pourront enrichir leurs connaissances, donner leurs impressions, voter..

 

 

 

Actions menées au sein des lycées Pardailhan

 

- Représentation de la pièce "Liberté, Egalité, Clichés" le Mardi 23 mai 2017 en matinée et en soirée pour les élèves internes suivi d'un dialogue avec les comédiens et l'auteure.

-Diaporama à l'équipe de direction sur cette thématique(conçu pour la sensibilisation du gouvernement à cette question)en juillet 2013.

-Dictionnaire énervé des inégalités filles/garçons: pour identifier les stéréotypes et stimuler un changement de mentalités.(2011/2014)

Travail sur les dernières entrées avec 2 classes du LP,T pro Dom et T pro ST, et leur professeur Annick Marcos .
Mise en page et relecture,par une professeur d'Arts-appliqués ,C.Bertin-Taris et J.Grenier,Documentaliste et une des CPE,G.Cazamayou.

Impression de l'ouvrage au SCEREN,financé par un projet d'Avenir de la Région et la MDL du lycée.

Signature du dictionnaire en avril avec tous ceux qui y ont participé:10 classes et 10 enseignants et des invités gravitant autour de la question dont les adhérents au dispositif Réseaulument égalité,dispositif qui participe à la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons(environ 240 élèves concernés).

-Atelier débats de société/égalité des chances F/G. Avec Mehdi Dallalli à l'internat(une vingtaine d'élèves)

Venue de l'association Osez le Féminisme le mercredi 29 janvier sur le thème « sexisme et média »

Venue de l'association « contacts »contre l'homophobie le mercredi 29 mars.(une vingtaine d'élèves).

Théâtre des lucioles à Toulouse:pièce sur l'hypersexualisation des petites-filles le mercredi 19 mars(une cinquantaine d'élèves).

-Volet sur cette thématique dans le cadre de la formation des délégués élèves de secondes.(32 élèves)

-Exposition Total Respect ouverte à tous en salle de Conférence en octobre 2013 proposée par la Région.(essentiellement exploitées par les PP des 4 classes de CAP,70 élèves environ).

-Travail sur l'agenda de l'égalité avec un professeur de français,Marie-France NOEL et la classe de 2 pro Dom, dans le cadre d'un projet Réseaulument égalité qui réunit plusieurs lycées du Gers pour une parution et une diffusion à la rentrée prochaine dans tous les lycées du département.

Le principal objectif de l'action est de transformer les représentations sociales dominantes qui justifient les inégalités entre filles et garçons,afin de rendre les jeunes plus autonomes dans leur choix de vie personnelle et professionnelle et afin de modifier les comportements relationnels entre jeunes.

-Diffusion de l'appel à projet « Allez les filles » avec la Fondation de France,

auprès des enseignants d'EPS.

-Club cinéma en partenariat avec Ciné 32:Jacky au royaume des filles,Guillaume et les garçons à table,Wajda,Wajma ,etc...

-Volet égalité abordé avec le CVL et projet d'une campagne d'affichage sur cette thématique.

-Travail sur un questionnaire lié au harcèlement(notamment lié au sexisme) avec des étudiants de l'IUT d'Auch en février 2014.

-Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Agnès Espaignet ,représentation au Théatre d'Auch le 21 mars par les 17 élèves de son Atelier Théatre autour de la question des stéréotypes Hommes.Femmes:Liberté,Egalité,Clichés....

-Correspondance épistolaire et par internet, entre une classe de 1 Pro DS et une classe d'un lycée du Bénin avec leur professeur D.Charpentier

-Sensibilisation à la question de l'égalité des chances auprès de toutes les classes de seconde pendant l'heure d'étude obligatoire: initiative de Magalie Peyre (AED).

A partir du mois de février, visionnage de vidéos, suivies de débats animés par les AED

«  c'est quoi être féministe », »quelles actions contre les violences sexistes? »etc...(environ 400 élèves concernés).

Ces documentaires ont été choisis dans le cadre plus large d'une réflexion sur les questions de société et environnementales.