Parcours avenir

Dispositifs d'aides "ARPE" et "Je m'accroche" 2017

Publié le samedi 3 juin 2017 15:59 - Mis à jour le samedi 3 juin 2017 17:07

Madame, Monsieur,

Réduire le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle constituent des enjeux majeurs sur les plans économique et social autant qu’humain. Pour ne laisser personne sur le bord du chemin, notre responsabilité est de prévenir les sorties d’élèves non diplômés mais également de faciliter l’insertion et la recherche d’emploi des élèves diplômés d’une formation à finalité professionnelle. Nous vous détaillons ci-dessous les dispositifs suivants :

1) Incitation à la re préparation de l’examen

Dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire mené par le ministère, au titre de la prévention de celui-ci, les élèves ayant échoué à un examen ont la possibilité de préparer à nouveau l’examen :
- tous les ajournés à l’examen du baccalauréat, que ce soit le bac général, technologique ou professionnel, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d'aptitude professionnelle se voient offrir le droit à une nouvelle inscription dans leur lycée d’origine
- ils peuvent conserver des notes supérieures ou égales à 10 obtenues à l’examen, et ce pendant 5 ans, y compris en cas de changement de série ou de spécialité.

Voir la campagne web :  quandjepasselebac.education.fr/jemaccroche. Il incite à la re-préparation de l’examen et est relayé sur les réseaux sociaux.

2) L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Pour aider financièrement les jeunes dans la période qui sépare l’obtention du diplôme et l’accès au premier emploi, l’ARPE a été créée en 2016. Reconduite en 2017, elle s’adresse précisément aux jeunes de moins de 28 ans ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017, boursiers au cours de cette année ou apprentis sous conditions de ressources équivalentes, qui seront diplômés en 2017 et à la recherche d’un premier emploi :
- Elèves et apprentis de l’enseignement secondaire préparant un CAP (ou CAP agricole), un baccalauréat professionnel ou technologique, un brevet des métiers d’art, un brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole)
- Etudiants et apprentis  de l’enseignement supérieur préparant un BTS, un DUT, une licence ou licence professionnelle, un master, etc.)

Campagne web nationale sur Facebook à partir de mi-juillet pour inciter les élèves à faire leur demande en ligne après les résultats des examens
Pour le moment, visitez le site www.education.gouv.fr/arpe

3) L’incitation à la poursuite d’études supérieures

Notre mission est également d’inciter à la poursuite d’études supérieures, en particulier pour les bacheliers professionnels et technologiques pour lesquels l’accès  en BTS et en DUT est facilité.
(le taux d’emploi d’un jeune ayant obtenu un BTS est de 16 points supérieur à celui d’un jeune ayant arrêté ses études avec un bac professionnel)

Merci de l'attention portée à ces nouvelles mesures,

Cordialement,

La direction des Lycées Pardailhan.

• Parcours LP