Parcours avenir

Visite "HISTORIQUE" des Terminales CAP Hôtellerie

Publié le jeudi 31 mai 2018 08:07 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 09:55
GUE 1.JPG
En visite pédagogique dans les Landes...

Ci-dessous le résumé de la visite pédagogique dans les Landes de nos terminales CAP Cuisine et Restaurant ce lundi 28 mai.

Un très grand merci à Mme Détée et M. Bégué, enseignants de Restaurant et Anglais, pour l'organisation de cette journée et aux élèves pour leur sérieux et leur implication tout au long de leur scolarité depuis 2 ans à Pardailhan.

"Le matin nous nous sommes rendus sur le lieu de pâturage des chèvres pyrénéennes élevées par M. Clément Baillet de la ferme Bacotte à Saint Sever dans les Landes.

Après nous avoir présenté le cheptel et expliqué le fonctionnement du pâturage, la traite et la gestion du troupeau, nous nous sommes rendus à la chevrerie pour voir comment les fromages sont fabriqués.

Nous avons pu les goûter grâce au plateau que M.Baillet nous a offert pour le pique-nique. Ces fromages se retrouvent sur le plateau du restaurant gastronomique Les Près d’Eugénie où nous nous sommes rendus dans l’après-midi.

M. Emmanuel Pérignon, directeur adjoint de l’établissement Les Près D’Eugénie - Michel Guérard, nous a fait visité l’établissement, les cuisines ainsi que les différents restaurants du domaine. Il nous a expliqué le fonctionnement et les qualités attendues pour les cuisiniers et les serveurs.

M.Michel Guérard a eu l’extrême gentillesse de passer du temps avec nos élèves pour répondre à toutes leurs questions. Cela a été un échange passionnant durant lequel M. Guérard a évoqué son parcours professionnel tout en donnant beaucoup de conseils à nos élèves pour leurs futures carrières. La fraîcheur et l’enthousiasme de son discours nous ont montré que la passion n’a pas d’âge et que travailler en cuisine ou en salle peut être une très belle aventure professionnelle.

Nous remercions chaleureusement M. Guérard, M. Pérignon, et M. Baillet pour leur accueil. Nous remercions aussi tous les élèves de la classe de terminale CAP cuisine et restaurant pour leur attitude irréprochable et leur enthousiasme."

• Parcours LP