En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours éducation artistique et culturelle

Journée Gastronomique sur Toulouse

Par Olivier Xerri, publié le mercredi 29 mai 2019 11:08 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2019 11:08
torrefacteur[1].jpg
Découverte Métiers et Savoirs Être pour des 1ères BAC PRO Hôtellerie...

Récit d’une journée de découverte gastronomique en région toulousaine

 

 

Hier, une classe de 1ère BAC PRO hôtellerie restauration a eu la chance de découvrir des métiers et des savoir-faire autour de la gastronomie puis déjeuner chez un chef étoilé de la région toulousaine.

Le point de départ de ce projet ? Faire percevoir aux élèves tout le travail qu’il peut y avoir autour d’un produit et ensuite faire comprendre les attentes en termes de savoir-être et savoir-faire en hôtellerie restauration mais via un focal différent : être client dans un restaurant gastronomique.

La journée a commencé par une visite du marché Victor Hugo de Toulouse, les élèves ont redécouvert les produits régionaux mis en valeur dans les différents étals que proposent ce marché : charcuteries, fromages mais aussi produits de la mer...

Ensuite, la classe s’est divisée en deux groupes pour se rendre chez le torréfacteur Bacquié  et chez le fromager affineur Xavier. Chez Bacquié, les élèves ont pu  comprendre l’histoire de cette entreprise, voir une torréfaction de café et se familiariser avec les différentes sortes de thé et leur mode de préparation. Chez Xavier, ce fut la découverte de la cave d’affinage par famille de fromages (les chèvres, les pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes pressées cuites…), le fromager affineur a expliqué la complexité de son travail, les contraintes d’affinage liées à chaque famille de fromage. Une séance de dégustation clôtura ce parcours de découverte.

La deuxième partie de cette journée se déroula au restaurant « L’aparté » 1 macaron Michelin à Montrabé. Le chef de cuisine Jérémy Morin proposa aux élèves un menu dégustation où les élèves ont pu apprécier le détail du dressage et le mariage subtil de saveurs parfois méconnues. Le tout dans une salle de restaurant préparée à leur attention où le Maître d’Hôtel expliqua chaque plat avec un professionnalisme certain, montrant tout l’intérêt d’avoir un personnel de restaurant curieux et à l’écoute du client.

Il est certain que ce projet restera un moment important de cette classe dans leur scolarité au lycée Pardailhan.

Mme Detee, M. Bougue, professeurs de restaurant et M. Estrade, professeur de cuisine.