Sciences Economiques

Les inétrêts et les limites de la baisse de la taxe d'habitation - BERDIE Amélie et ESCALLE Marine 207

Par CECILE DECONS, publié le lundi 28 janvier 2019 14:59 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2019 14:59

La Taxe d’habitation

Tout d’abord, la taxe d’habitation désigne un  impôt adressé aux propriétaires et aux locataires. Elle est donc un prélèvement obligatoire d’après le site www.economie.gouv.fr . Cette suppression de la taxe d'habitation est un objectif que s'est fixé le président Emmanuel Macron qu'il souhaiterait élargir à tous les foyer d'ici la fin de son mandat.

Les objectifs de cette réforme sont principalement de « lutter contre les inégalités et la pauvreté» d’après Claire Alet dans alternative économique paru en octobre 2018, dans l’article «une fiscalité moins redistributive ».La taxe d'habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre. En effet, son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales. Votre taxe d'habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort...) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer...) au 1er Janvier de l'année d'imposition.. .Les personnes qui bénéficiaient jusqu'à maintenant d'une exonération ou d'un abattement de cette taxe ne changeront pas de situation.

Les personnes de condition modeste (personnes en situation de handicap, invalides, veuves, âgées de plus de 60 ans...) continueront de bénéficier d'une exonération totale pour leur habitation principale.

Par ailleurs la possibilité de bénéficier d'une diminution pour raison d’être une famille nombreuses reste possible : vous pourrez bénéficier d'une baisse générale à la base ou d'une baisse spéciale après délibération de votre commune ou de votre intercommunalité selon l'article Suppression de la taxe d'habitation des 2019 ? Un cadeau qui pourrait coûter très cher  du journal www.capital.fr.

La réforme de la taxe d'habitation validée par la loi de finances pour 2018, prévoit la baisse progressive à partir de 2018 puis la suppression de la taxe d'habitation en 2020 pour 80% des Français.Le gouvernement visait donc à redonner du pouvoir d’achat aux français grâce à la suppression progressive de cette taxe dans un délais de 3 ans en enlevant 1/3 par ans.

Cette exonération permettrait donc  aux 17,2 millions de contribuables (personnes qui paient des impôts ) concernés d’économiser en moyenne 554 € des l'an prochain(contre 360 euros d’économie avec la baisse de deux tiers prévue à l’origine) Cette exonération profiterait majoritairement aux classes moyennes ayant un revenu situé entre 14 820 euros et 23 840 euros par ans d’après Le Particulier dans l’article Les Grandes réformes de la rentrée page 24 paru en septembre 2017 par Nathalie Cheysson-Kaplan et Anne Dayraut.

Cependant la taxe d’habitation fera une perte de 8 milliard d'euros sur les finances publiques françaises et aucune compensation n'a été annoncé, de plus Gérald Darmanin le ministre de l'action et des comptes publiques, répète que le gouvernement ne souhaite pas créer de nouvel impôt pendant la présidentielle de l'actuel chef d'état néanmoins les solutions envisageables sont donc une augmentation du rendement de la CSG(C'est un prélèvement qui sert à financer une partie des dépenses de Sécurité sociale ) ou de la TVA et un transfert des recettes engendrés aux profit des collectivités locales. Une hausse des impôts est également probable d'après l'article Taxe d'habitation : quel avenir (et quelles conséquences) ? du 4 mai 2018 du site www.financespubliques.fr .

Pour conclure, l'exonération de la taxe d'habitation est bénéfique pour la grande majorité de la population cependant il faut rester vigilant sur une possible hausse d'autres taxes. C'est pourquoi finalement votre pouvoir d'achat peut aussi bien augmenter que ne pas évoluer.

BERDIE Amélie ESCALLE Marine 207