Sciences Economiques

Sciences Economiques et Sociales en Seconde

Par admin lgtpard, publié le jeudi 1 juin 2017 00:12 - Mis à jour le samedi 16 mars 2019 09:46

Qu’allons-nous faire en SES ?

Au cours de cette année, nous aborderons différentes questions de société. Nous verrons ces cinq thèmes que nous découperons en différentes activités.

Pour découvrir les différents thèmes, essayez : L’enseignement des SES en 35 questions !

 

Les SES cette année, c'est aussi différents projets avec M. Guidt, professeur documentaliste.

L'objectif : 1 projet entre chaque période de vacances scolaire !

Les projets que nous menons conjointement en SES et en EMI (Education aux Médias et à l'Information) sont communs à toutes les classes de seconde.

Les intérêts : apprendre les SES autrement et maitriser des compétences en recherches, en analyse de documents, en culture numérique, en culture médiatique et en argumentation ; mais aussi  apprendre à avoir un regard éclairé et critique de l'actualité.

Infographies réalisées par les élèves de 2de

(un clic sur l'image vous permettra de consulter toutes les infographie de la classe)

 

 

  • PROJET N°2 : REALISER UN ARTICLE ENT

LES MESURES DE POLITIQUE ECONOMIQUE SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution des cotisations sociales dans le cadre du CICE ?

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la baisse de l’impôts sur les sociétés (impôts sur les bénéfices)  ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la création du Contrat Unique d’Insertion ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects du Crédit d’Impôt recherche ?

LES MESURES DE POLITIQUES ECONOMIQUES SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse du prix du Diesel en France ? 

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution de la taxe d’habitation ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la suppression de l’ISF ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) ?

 

 

                                 LE PANORAMA DES FORMATIONS SUPERIEURES AVEC UNE SPECIALITE SES

                               LE FUTUR PROGRAMME DE LA SPECIALITE SES EN PREMIERE

                             LE FUTUR PROGRAMME DE SES EN SECONDE

 

Et les SES en première ? PRESENTATION DES SES DANS LA REFORME

Vers quelles études supérieures, vers quels mondes professionnels?); vous pouvez cliquer ICI

Pièces jointes

À télécharger

 / 1