Sciences Economiques

Les intérêts et les limites de la hausse de la CSG - Azil Nawell et Gély Paola (203)

Par CECILE DECONS, publié le mardi 29 janvier 2019 11:11 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 11:11

Sujet : Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la CSG ?(  cotisations sociales généralisées )

La CSG, dit cotisations sociales généralisées, est un impôt qui permet de financer la protection sociale et qui est généralisée aux revenus des résidents français. Elle a été crée en 1991 par Michel Rocora, qui était le premier ministre à cette époque. Son but est d'alléger les cotisations sur les salaires et réduire le coût du travail. Mais cependant les taux de prélèvement ne cessent d'augmenter d'années en années comme par exemple 1,1 % en 1991 et 7,5 % en 1998 d 'après «  Expliquez nous la CSG » dans France infos parus en 2015 aux éditions radio-France par Gérald Roux et Sophia Zandotti.

L’effet direct de la CSG est sont but principal qui est une aide à la protection sociale et qui été censée  généraliser les revenus des Français, cependant nous remarquons que les effets indirects sont largement plus présents comme l'indique l'article « Les retraités sous pression »( page 42) dans le magasine « Alternatives économiques » paru en octobre 2018 et écrit par Sandrine Foulon ; en 2017 il y a eu une hausse de la CSG de 1,7 % ( «  pour compenser la suppression des cotisations sociales, maladies et chômage »). Les retraités qui eux n'en profitent pas voient en plus leur pouvoir d'achat se supprimer . Le pouvoir d'achat a lui même baissé de 14,5 % depuis l'an 2000.

Toutefois, d'après le journal Le Monde dans l'article Fonction publique : les raisons du malaise ( page 8-9) ;  le gouvernement assure la rémunération moyenne des agents qui, elle,  a déjà augmentée de 4 % en 2017 et de 2 % en 2018.

On peut aussi rajouter que la CSG est déductible à la hauteur de :

*6,8 %pour les revenus d'activité ;

*3,8 % pour les allocations de chômage et certaines indemnités journalières  de sécurité sociales ;

*5,9%pour les pensions de retraites ,pension d’invalidités et allocations de pré-retraites

selon «CSG,CRDS et prélèvements sociales »dans Ooréka mis à jour en décembre 2018 et écrit par les experts d'Ooreka.

On peut en conclure que malgré un buts d'effets directs de la CSG, il en ressort de majors effets indirects.

Azil  Nawell et Gély Paola (203)