Sciences Economiques

Les intérêts et les limites de la hausse du prix du diesel en France - Saunders Etienne (203)

Par CECILE DECONS, publié le mardi 29 janvier 2019 11:04 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 11:04

Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse du prix du Diesel en France ?

D'après Anne-Charlotte Dusseaulx, dans le journal du dimanche, la hausse du prix des carburants en France est liée à deux critères. Premièrement, la hausse mondiale des cours du pétrole inflige les prix des carburants en France. Comme le dit Anne-Charlotte Dusseaulx dans son article carburant : pourquoi les prix de l'essence sont en hausse, paru le 18 octobre 2018, « Le prix des carburants varie en fonction des cours du brut, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks ou encore de la demande. ».  Cela explique qu'il y a un élément dans le prix des carburants que le Gouvernement ne peut contrôler, car il est défini par le coût de la récolte du pétrole qui continue à augmenter au cours des années, ainsi que par le taux de change euro-dollar qui est en constante évolution.

Ensuite, la hausse du prix du Diesel est aussi liée à un choix politique, d'augmenter les taxes sur le carburant. D’après Anne-Charlotte, ce choix a pour but de « favoriser une convergence fiscale entre ces carburants et lutter contre le réchauffement climatique » pour « rendre l'essence moins onéreuse que le diesel, jugé plus polluant. » En effet, l’État prend des mesures pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre lié aux carburants en augmentant les prix de ces carburants, dont le Diesel, pour défavoriser l'utilisation des transports privés par rapport aux transports communs. Cet idée est renforcée par la présence plus importante des primes à la conversion, qui encourage les citoyens a vendre leur voiture à Diesel pour les remplacer avec des voitures électriques ou hybrides.  D'après Stéphane Mandard, dans Le Monde : La prime à la conversion, un leurre pour en finir avec les voitures polluantes, publié le 09 novembre 2018, on dispose « D’un montant de 1 000 euros (et de 2 000 euros pour les foyers non imposables), celle-ci peut aller jusqu’à 2 500 euros pour un automobiliste qui accepte d’envoyer sa vieille voiture à la casse pour acheter un véhicule électrique, le moins émetteur en CO2.».

Stéphane explique que cette campagne semble être un succès car « 250 000 demandes devraient être déposées d’ici la fin de l’année quand le gouvernement n’en attendait que 100 000 en 2018 », ce qui montre que le prix du Diesel a une grande influence sur le marché des voitures en France.

En revanche, ce changement n’a pas lieu partout en France. Alors qu’en ville, il est possible pour les habitants de prendre les transports en communs, la hausse du prix du Diesel présente une problème pour les habitants des zones ruraux, car le transport privé est la seule option. Cela entraîne une diminution du pouvoir d’achat des habitants des zones ruraux, car les carburants sont une dépense incompressible, et donc des manifestations partout en France, dont le mouvement des gilets jaunes, qui mettent pressions sur le Gouvernement pour rebaisser le prix du Diesel et des autres carburants.