Sciences Economiques

Les intérêts et les limites de la hausse du prix du diesel - ROBERT Timandra et MAURAN Pauline

Par CECILE DECONS, publié le lundi 28 janvier 2019 14:54 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2019 14:54

Quels sont les objectifs, les effets directs et indirects de la hausse du prix du Diesel en France ?

 

  Au XXIème siècle la France fait face à une crise qui touche toute la population, des personnes les  plus au moins aisées , à différentes échelles. Le diesel est un carburant qui permet de remplir des besoins comme faire des trajets en voiture encore aujourd’hui plus de 60 % de la population roulent au diesel ou pour toutes autres  sortes de machines qui mettent en scène des moteurs diesel. Nous allons aborder maintenant les objectifs et les effets de la hausse du prix du diesel. 

 

  Premièrement pourquoi Le Président de la République a-t-il augmenté le prix du diesel en France ? Il l’a fait cela car il y avait une hausse mondiale des cours du pétrole, le prix du baril dépassait les 80$ en novembre 2018 contre 57$ un an avant. D’après l’article « Carburant : pourquoi les prix de l'essence et du diesel sont en hausse » écrit par Anne-Charlotte Dusseaulx, paru dans le Journal du dimanche le mercredi 18 novembre 2018.

Ce n’est pas le seul objectif le  second est une cause environnementale et écologique. Le premier ministre Edouard Philippe déclare ces mots sur la transition écologique «Nous avons indiqué très tôt que si nous voulions mettre en place la transition que beaucoup de Français attendent, il fallait envoyer un signal prix. » paru dans Sud-Ouest dans l’article du 23 octobre 2018 « Le gouvernement assume la hausse du prix du diesel au nom de la transition écologique ». Nous voyons aussi grâce à  E-RSE dans « Hausse du prix des carburants et transition écologique : la dissonance cognitive » par Clément Fournier le 5 novembre 2018 que la hausse du prix du diesel est aussi fait pour que les français utilisent moins leurs voitures et privilégient les transports en commun  pour moins  de pollution mais environ 78% des français s’y opposent.

  L’ultime objectif étant de mettre fin à l’avantage fiscale dont ce carburant bénéficiait jusqu’aujourd’hui en faisant monter le coût des taxes d’où l’apparition des gilet jaunes le 17 novembre 2018, d’après le magazine  Ouest-France, « Hausse des prix des carburants. Diesel : 60 % des automobilistes pris au piège » le 18 octobre 2018.

 

  Les effets de cette réforme ne sont pas toujours positifs peu de français se sont réjoui de cela selon un sondage publié dans le figaro « Les Français massivement opposés à la hausse des taxes sur les carburants »  par François-Xavier Bourmaud le 2 novembre 2018 plus de 76 % des français ont jugés que c’était une « mauvaise chose ». Cette hausse du prix entraîne une baisse du pouvoir d’achat surtout pour les ménages qui habitent dans des milieux ruraux et qui doivent obligatoirement utiliser leur véhicules consommant du diesel pour tous les trajets essentiels au quotidien. C’est un article exposé dans le monde sociale le 17 novembre 2018.

Les personnes ayant un revenu modestes ou insuffisant ne peuvent plus payer à leur familles et à eux-même des dépenses secondaire pour se faire plaisir ce qui réveilla la colère de nombreux français.

 

  Emmanuel Macron dû abandonner ses projets face aux critiques et à la colère des français et se raviser a baisser le prix du diesel dans le pays.

 

ROBERT Timandra et MAURAN Pauline