Sciences Economiques

Les intérêts et les limites de la suppression de l'ISF - Amanda Carrère et Ledoux Raphaël

Par CECILE DECONS, publié le lundi 28 janvier 2019 15:06 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2019 15:06

Suppression de l’impôt sur la fortune

 

Selon Valérie Mazuir dans un article paru le 5 décembre dans LesEchos.fr, «IFI, le nouvel ISF version Macron». l’objectif de la réforme est de relancer l’investissement dans les entreprises françaises et de favoriser la création d’emplois.

En effet, le gouvernement table sur le fait que les personnes concernées par l’ISF seront incités à investir en France, plutôt que de réaliser de l’évasion fiscale .

Cette réforme montre des effets positifs selon un article de lemonde.fr «Pourquoi les effets de la suppression de l’ISF sont-il difficile à évaluer ?» de Benoit Floch et Audrey Tonnelier fait le 4 décembre 2018, ainsi une augmentation du pouvoir d’achat mais seulement des plus riches  seulement 0,1% des français ont eu une augmentation moyenne de 86 000 euros ;

De ce fait, on constate des inégalités car seulement les plus fortunés profitent de la réforme. La suppression de l’ISF présente aussi des effets  indirects comme selon la source cité précédemment, le coût de la réforme s’élèverait de  3,2 milliards d’euros et cela induit une hausse d’autres impôts, taxes... Les limites de la réforme sont encore difficile à évaluer car la réforme à été  mis en place en juin 2018 et selon l’article  de Benoit Floch et Audrey Tonnelier fait le 4 décembre 2018 que un premier bilan sera  effectué en septembre 2019 par un comité d’évaluation composé de parlementaires et de représentants de la cours des comptes. La suppression de l’ISF est encore à l’heure actuelle un échec mais cela est dû au fait qu’elle est récente et aussi que l’ISF était payé par 358 000 personnes en 2017 et avait généré 4 milliards d’euros à l’état contre l’impôt sur la fortune immobilière qui avait touchés en 2018 120 000 personnes et rapporté 1,2 milliards d’euros.

A noter toutefois, que Rapporté au PIB Français, il est bon de noter que le montant ne représente qu’une  infime partie du budget qui est de 2163,37 milliards d’euros.

 

Ledoux Raphaël et Carrère Amanda (207)