Sciences Economiques

Les intérêts et les limites de la suppression de l'ISF - LE BER Ethann et RICHARD Morgane (2°3)

Par CECILE DECONS, publié le mardi 29 janvier 2019 11:13 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 11:13

Quels sont les objectifs, les effets direct et indirect de la suppression de l’ISF ?

 

L’ISF est l’impôt de solidarité sur la fortune est devenu IFI, impôt sur la fortune immobilière, le 1er Janvier 2018 par Emmanuel Macron. Depuis 1982, les foyers qui ont un patrimoine supérieur à 1,3 millions d’euro paient cet impôt soit 375 000 de foyers français sont concernés, d’après la vidéo L’ISF, Impôt solidaire ou démago ? publié par dessinemoileco.com en 2015 aux éditions Sydo. Un des objectifs principaux de la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune est de mettre un terme à l’avantage fiscal lié à l’investissement dans les entreprises solidaires. En revanche la suppression de l’avantage de l’ISF provoque un déséquilibre sur les levés fonds de certaines associations, qui font ralentir les projets de celles-ci. Annoncer par Lydie Crépet responsable du développement d’une association d’après Le Grand Prix de la finance solidaire : Des financements en danger publier dans Le Monde, le 6 Novembre 2018.

Seul les biens immobiliers ayant une valeur de 1,3 millions d’euro complétera un manque fiscal de 3,5 millions d’euros par an, cependant cela favorisera de nouveaux investissement dans l’économie. D’après Taxe, droit du travail… Les chantiers du gouvernement dans le journal L’éco, le 1er Juin 2018.

Cette impôt pousse les ménages à l’investissement et à pénaliser l’immobilisation. L’impôt de solidarité sur la fortune est « une taxe trop complexe, illisible et injuste » comme le dit Alexandre Delaigre et Maxime Chappet dans L’ISF est-il un impôt idiot ? sur francetv.fr en 2017.

Pour remédier à ce problème il existe une théorie : la théorie du ruissellement. Ce qui consiste à rééquilibrer l’économie des français ; l’État prend plus d’argent dans les revenus des personnes les plus aisées que ceux des personnes les plus modestes. Les prélèvements des plus fortunées et redistribués dans l’économie soit par l’investissement (l’épargne) soit par l’activité économique générale et à l’emploi dans les reste de la société. D’après Théorie du ruissellement de Wikipédia le 16 décembre 2018 (dernière modification).

Cette impôt est souvent considéré comme une « exception française » car dans la plupart des autres pays on peut constater l’absence de l’ISF.

 

LE BER Ethann  et RICHARD Morgane (2°3)