Sciences Economiques

Les intérêts et les limites du Crédit d'Impôt Recherche - LAURAY Thomas et PONYORI Adriano (204)

Par CECILE DECONS, publié le mardi 29 janvier 2019 16:21 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 16:21

Sujet :Quels sont les effets directs et indirects du crédit d’impôt recherche?

 

Quels sont les objectifs du crédit d’impôt recherche?

Les buts du crédit d’impôt recherche sont d’augmenter le budget consacré au secteur recherche et développement afin de modernisé les entreprises françaises selon Marie-Christine Corbier dans l’article web Le débat relancé sur les effets crédit d’impôt recherche parut le 24 Avril 2017 sur le site web Les échos , et le second but est d’augmenter le nombre de chercheurs en France et surtout maintenant que Donald Trump à des relations difficiles avec Silicon Valley et le Brexit afin de dépassées ces deux pays selon Sandrine Cassini et Alexandre Piquard dans l’article Macron et la tech parut le 29 Juin 2018 dans le journal LE MONDE.

Quels sont les effets positif du crédit d’impôt recherche?

En France, en 2017, le crédit d’impôt recherche devrait permettre une augmentation  de 25% du nombre de chercheur dans les entreprises selon Marie-Christine Corbier dans l’article web Le débat relancé sur les effets crédit d’impôt recherche parut le 24 Avril 2017 sur le site web Les échos. Ce dernier permet une augmentation des bénéfices car les entreprises peuvent investir plus dans le secteur recherche et développement. Certaines entreprises utilisent les revenues de ce crédit pour améliorer la productivité de ses employés.

Quels sont les limites et les effets indirects de cette réforme?

Les effets indirects de la réforme sont des impôts coûteux de presque 6 milliards d'euro selon Le débat relancé sur les effets crédit d’impôt recherche parut le 24 Avril 2017 sur le site web Les échos.

Or il serait coûteux mais efficaces car il permettrait au entreprises d'investir en moyenne 30% en plus dans le secteur recherche et développement.

 

Nous pouvons en conclure que le crédit d'impôts recherche est très coûteux mais néanmoins il est nécessaire pour le bon développement d'un pays au niveau technologique, comme Emmanuel Macron avec la poursuite du projet de la French-Tech.

 

LAURAY Thomas et PONYORI Adriano (204)