Les différents services

Publié le lundi 11 mai 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 15:27

D'une capacité de 340 places l'internat filles et l'internat garçon entièrement rénové offre un cadre agréable pour les études et pour le sommeil.

Chaque chambre de deux à trois lits est équipée d'un mobilier moderne (lit, bureau, armoire privative) et d'un coin salle de bain. L'internat dispose d'un surveillant par dortoir, soit 36 élèves.

Les internes ont une étude obligatoire de 18H15 à 19H15.

A proximité des chambres, des petites  salles de travail équipées d'ordinateurs avec accès internet, permettent, aux internes qui le désirent, de prolonger leurs activités scolaires au delà des heures d'études réglementaires.

L'intégralité des dortoirs est couvert par le réseau wifi du lycée, qui est coupé à l'heure du coucher.

Une salle TV est disponible à chaque étage pour le moment "détente".

Organisation :

L’internat est un lieu de vie collectif qui se distingue par deux bâtiments séparés.

• 4 dortoirs garçons gérés par 4 assistants d'éducation qui regroupent 134 élèves;
  • 6 dortoirs filles gérés par 6 assistants d'éducation qui regroupent 207 élèves.

Nous accordons une vigilance extrême au pointage des élèves internes (2 fois par soirée). L’affectation des internes dans chacun des dortoirs est faite afin de privilégier la mixité des filières; les voies professionnelles, générales et technologiques sont ainsi mélangées ainsi que les niveaux.

Axe pédagogique et culturel :

Sur l’internat, nous mobilisons les assistants d'éducation sur le travail personnel des élèves : surveillance rigoureuse pendant l’heure d’étude et soutien scolaire. Les élèves ont une étude obligatoire en chambre de 20H00 à 21H00 tous les soirs. Courant de l’année, et suite aux conseils de classe, nous faisons descendre tous les élèves de seconde et ceux qui en ont besoin en salle de classe tous les soirs.

Nous proposons des ateliers divers à tous les internes tous les soirs de la semaine : esthétique, débat sur des sujets d’actualité, ouverture du CDI, jeux de société, soutien scolaire, arts plastiques, musique, présentation de films, danse, sport, photographie, les sorties culturelles sur le temps de l'internat.