Actualités

📣 Projet chef-d’œuvre – 1 MHR Service : Cap sur le Gers ... et la Franche Comté !

Par Muriel Ferret, publiĂ© le samedi 4 avril 2026 12:28 - Mis Ă  jour le samedi 4 avril 2026 12:35

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de 1 MHR Service se lancent dans une belle aventure : faire découvrir à leurs homologues du Lycée Toussaint LOUVERTURE de Pontarlier, le Gers, sa richesse historique, son architecture et bien sûr… sa gastronomie !

🎯 Objectifs du projet
Ce projet a pour ambition de :

  • DĂ©velopper les compĂ©tences professionnelles en service et en accueil.
  • DĂ©couvrir un territoire et ses traditions.
  • S’ouvrir Ă  d’autres cultures rĂ©gionales.
  • Favoriser les Ă©changes entre Ă©lèves d’une mĂŞme filière.

🍽️ Au programme du séjour

  • Visites de villages et de sites historiques emblĂ©matiques.
  • DĂ©couverte de l’architecture locale (bastides, châteaux…).
  • Ateliers culinaires autour des spĂ©cialitĂ©s du Gers.
  • Rencontres avec des producteurs et professionnels de la restauration.
  • Moments d’échange avec les Ă©lèves de l’établissement partenaire.

🌄 Gers & Franche-Comté : des liens à explorer
Ce voyage est aussi l’occasion de comparer deux territoires riches :

  • Des traditions gastronomiques fortes (foie gras, armagnac / fromages, salaisons).
  • Un patrimoine architectural unique dans chaque rĂ©gion.
  • Une mĂŞme passion pour l’accueil et le savoir-faire.

🔄 Et après ?
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’échange :
👉 L’an prochain, les élèves de Pardailhan  seront accueillis à leur tour en Franche-Comté !
Une belle occasion de partager notre patrimoine et de prolonger cette expérience humaine et professionnelle.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • ActualitĂ©s GĂ©nĂ©rales