Classe 203
Par FABIEN GUIDT, publié le mercredi 21 septembre 2016 10:55 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016 10:55
Progression des compétences et des projets de recherche et de travail au CDI
Connaître la nature et le fonctionnement des outils et des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage.
Etre capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils.
Etre capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter.
Les compétences ci-dessous relèvent de l'Education aux médias et à l'information (EMI)
Séquence 1 :
Séquence 2 :
Séquence 3 :
Notions en Education aux médias et à l'information | Compétences en Education aux médias et à l'information |
1. Etre auteur et publier | |
1.1 Autorité | Evaluer l'autorité d'un document |
1.2 Pertinence | Interroger la pertinence d'une information |
1.3 Publication | Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur |
1.4 Droit de l'information | Connaître les différentes licences et le droit de l'information |
2. Les espaces informationnels | |
2.1 Espace informationnel | Maîtriser l'organisation hybride des ressources |
2.2 Outil de recherche | Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé |
2.3 Besoin d'information | Elaborer une stratégie de recherche |
3. Partager des informations de façon responsable | |
3.1 Redocumentarisation | Savoir créer un document de collecte |
3.2 Recommandation | Comprendre les enjeux du partage des informations |
3.3 Editorialisation | Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information |
4. Comprendre le Web | |
4.1 Site Web | Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web |
4.2 Architecture de l'information | Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0 |
4.3 Hyperlien | Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens |
5. Assumer une présence numérique | |
5.1 Présence numérique | Connaître et assumer ses traces numériques |
5.2 Identité numérique | Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique |
6. Argumentation et point de vue | |
6.1 Source | Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue |
6.2 Discours | Comprendre les enjeux d'un discours médiatique |