Littérature et société

Nos élèves explorent l'histoire du livre...

Publié le jeudi 1 juin 2017 11:41 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:41

Mardis 21 et 28 mars 2017 nous sommes allés à la bibliothèque d’Auch où Mme AMOUROUX nous a fait découvrir l’histoire du livre.

Nous avons d’abord observé d’anciens manuscrits (de vieux livres écrits à la main). Ensuite nous avons vu des incunables, ce sont les premiers livres imprimés après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (en 1450) et avant 1500.

Ces deux types de livres sont décorés d’enluminures qui sont des décorations autour du texte et de lettrines, les lettres ornées qui commencent un paragraphe ou un chapitre.

A la fin de la visite, on nous a montré le site internet de la bibliothèque. Nous avons été impressionnés par la quantité d’anciens ouvrages dont dispose la bibliothèque et il était intéressant de pouvoir admirer des livres qui ont traversé les siècles.

Zoé GAY, élève de 2nde suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et Société »

Professeures organisatrices : Mme BENOIT et Mme ZENONE.