Information option

Par CYRILLE JOUANNIQUE, publié le vendredi 19 janvier 2018 16:06 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018 16:20

OPTION EPS

1. Pourquoi une option EPS accessible à tous ?

- Prendre en compte la demande, les motivations et diversifier les voies de réussite scolaire.

- Approfondir un niveau de pratique scolaire en développant des compétences plus pointues en Basket-ball , l’athlétisme 800m/Longueur/Hauteur  (cf référentiels d’évaluation).

- Développer un esprit de groupe, le goût de l’effort, le plaisir de la pratique, le sens des responsabilités, une ouverture culturelle.

2. Pour qui ?

- 1 groupe d’option par niveau = 3 groupes de 8 à 12 élèves

- En 2de : Préinscriptions avec dossier de candidature, inscription définitive après affectation au lycée.

-  Un niveau minimum est demandé(en début d’année scolaire des petits tests sont effectués).

- Des élèves motivés par le sport et ouverts à des pratiques variées.

- Des élèves n’ayant pas un niveau scolaire trop fragile à leur arrivée en 2de car l’emploi du temps est alourdi de 3 heures hebdomadaires avec cette option facultative

3. Programme

-  Un contrat « moral » de la 2de à la Terminale : 2 activités à suivre pendant 3 ans.

-  3 h d’option hebdomadaires en plus des 2 h obligatoires d’EPS.

- De l’initiation au perfectionnement ; des exigences identifiées ; des évaluations trimestrielles.

-  En classe de terminale, les deux activités pratiquées pour l’épreuve facultative sont évaluées au Bac (points au dessus de la moyenne coef 2). Une partie théorique et une partie pratique. (Cette épreuve est préparée tout au long de l’année)

- Un prolongement possible à l’Association Sportive (compétitions UNSS et J.Officiel)

4. Organisation

à En 2de, tous les élèves d’option EPS sont regroupés dans une même classe où le professeur d’EPS peut être le professeur principal. Le groupe constitué en 2de se suit jusqu’en Terminale avec le même enseignant pendant 3 ans. En 1ère et Terminale, les élèves sont répartis dans des classes différentes selon les filières choisies et se retrouvent sur le créneau hebdomadaire d’option.

La globalisation des horaires sur l’année permet une souplesse pédagogique dans la répartition des 3H hebdomadaires réglementaires. L’enseignant de chaque groupe est responsable du planning prévisionnel remis en début d’année à l’Administration et aux familles pour information.

Un stage en fin d'année sur une semaine pourra être effectué par les secondes!

• Option