S.E.S.

LES MESURES DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES DE GENRE SONT-ELLES EFFICACES ?

Par CECILE DECONS, publié le vendredi 16 novembre 2018 18:21 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 18:21

SUJET : LES MESURES DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES DE GENRE SONT-ELLES EFFICACES ?

 

Une loi est une norme formelle qui a un caractère coercitif (qui exerce une contrainte). Elle encadre les comportement et stipule quelle sera la sanction que subira l’individu en cas de non-respect de la loi. La loi est donc une manière de lutter contre les inégalités de genre en rendant illégal certains comportements ou en forçant les individus à agir d’une certaine manière.

Nous nous interrogerons au cours de ce projet sur la capacité des lois à réduire les inégalités de genre. Dans ce projet, vous vous poserez les questions :

  • Quel était l’objectif visé par cette loi ?
  • L’objectif visé par la loi est-il atteint ou les effets sont-ils limités : Dans quelles mesures peut-on dire que la loi a permis de supprimer, de limiter certains comportements ? L’inégalité est-elle toujours existante ? La loi a-t-elle permis un changement des mentalités ?

 

Objectifs :

  • Réaliser une recherche documentaire ciblée afin d’évaluer l’efficacité d’une loi pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes
  • Analyser et mettre en relation différents documents (sites internet et presse)
  • Réaliser des clés de lecture à partir de documents statistiques
  • Utiliser la méthode de l’argumentation
  • Rédiger un article critique (présentant les effets positifs et les limites d’une loi au regard des inégalités de genre).
  • Utiliser un vocabulaire spécifique aux SES.

Notions à utiliser : Socialisation différenciée, genre, stéréotype, inégalités, discrimination

 

Déroulé de l’activité : 3 séances

  • une séance en demi-groupe : Recherche documentaire (avec M. Guidt professeur documentaliste)

GROUPE 1 : LUNDI 19 NOVEMBRE, AU CDI

GROUPE 2 : LUNDI 26 NOVEMBRE, AU CDI

  • une séance en demi-groupe : Réaliser un paragraphe argumenté s’appuyant sur des documents statistiques

GROUPE 2 : LUNDI 19 NOVEMBRE, SALLE D112

GROUPE 1 : LUNDI 26 NOVEMBRE , SALLE D112

  • une séance de rédaction de l’article avec publication (M. Guidt et Mme Decons)

EN CLASSE ENTIERE, SALLE D112 (à confirmer)

 

 

LISTES DES LOIS ETUDIEES PAR LA CLASSE : (entourez le vôtre)

 

  • 2007 : Loi sur l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
  • 2011 : La loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration
  • 2006 : Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
  • 2012 : Loi relative au harcèlement sexuel qui définit le harcèlement sexuel.
  • 2008 : Loi portant adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations : parmi les motifs, « maternité y compris congé maternité ».

 

LA GRILLE D'EVALUATION DU PROJET

Partie SES

Utilisation et maitrise des notions (au moins 2) :

Socialisation différenciée, genre, stéréotype, inégalités, discrimination.

Utilisation et maitrise des savoir-faire :

  • clés de lecture précises de données statistiques
  • citations précises de documents textuels.

 

/ 5 pts

Analyse

du

sujet

 

L’article répond correctement au sujet :

  • il montre les effets positifs de la loi,
  • il montre et explique les limites de la loi.

L’article défend un argument :

  • il apporte un regard critique sur la loi,
  • il explique les effets constatés de la loi.

 

/ 5 pts

Recherche

documentaire

Les données trouvées sont pertinentes par rapport au sujet :

  • les données sélectionnées sont celles qui illustrent le mieux chaque argument

Les données sont récentes.

Les sources sont fiables et plusieurs sources sont utilisées.

Les sources sont correctement formulées (titre, nom du document, auteur, date de publication)

 

 

/ 5 pts

Rédaction

La synthèse est construite et les idées se suivent logiquement

Pas de faute de grammaire, orthographe, conjugaison ou syntaxe

Utilisation d’un vocabulaire spécifique aux SES

 

/3 pts

Travail de groupe

Les élèves se sont organisé.

Ils ont travaillé de façon autonome et sérieuse.

Ils ont travaillé de façon efficace.

 

/ 2 pts