LES MESURES DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES DE GENRE SONT-ELLES EFFICACES ?
SUJET : LES MESURES DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES DE GENRE SONT-ELLES EFFICACES ?
Une loi est une norme formelle qui a un caractère coercitif (qui exerce une contrainte). Elle encadre les comportement et stipule quelle sera la sanction que subira l’individu en cas de non-respect de la loi. La loi est donc une manière de lutter contre les inégalités de genre en rendant illégal certains comportements ou en forçant les individus à agir d’une certaine manière.
Nous nous interrogerons au cours de ce projet sur la capacité des lois à réduire les inégalités de genre. Dans ce projet, vous vous poserez les questions :
- Quel était l’objectif visé par cette loi ?
- L’objectif visé par la loi est-il atteint ou les effets sont-ils limités : Dans quelles mesures peut-on dire que la loi a permis de supprimer, de limiter certains comportements ? L’inégalité est-elle toujours existante ? La loi a-t-elle permis un changement des mentalités ?
Objectifs :
- Réaliser une recherche documentaire ciblée afin d’évaluer l’efficacité d’une loi pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes
- Analyser et mettre en relation différents documents (sites internet et presse)
- Réaliser des clés de lecture à partir de documents statistiques
- Utiliser la méthode de l’argumentation
- Rédiger un article critique (présentant les effets positifs et les limites d’une loi au regard des inégalités de genre).
- Utiliser un vocabulaire spécifique aux SES.
Notions à utiliser : Socialisation différenciée, genre, stéréotype, inégalités, discrimination
Déroulé de l’activité : 3 séances
- une séance en demi-groupe : Recherche documentaire (avec M. Guidt professeur documentaliste)
GROUPE 1 : LUNDI 19 NOVEMBRE, AU CDI
GROUPE 2 : LUNDI 26 NOVEMBRE, AU CDI
- une séance en demi-groupe : Réaliser un paragraphe argumenté s’appuyant sur des documents statistiques
GROUPE 2 : LUNDI 19 NOVEMBRE, SALLE D112
GROUPE 1 : LUNDI 26 NOVEMBRE , SALLE D112
- une séance de rédaction de l’article avec publication (M. Guidt et Mme Decons)
EN CLASSE ENTIERE, SALLE D112 (à confirmer)
LISTES DES LOIS ETUDIEES PAR LA CLASSE : (entourez le vôtre)
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LA GRILLE D'EVALUATION DU PROJET
Partie SES |
Utilisation et maitrise des notions (au moins 2) : Socialisation différenciée, genre, stéréotype, inégalités, discrimination. Utilisation et maitrise des savoir-faire :
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/ 5 pts |
Analyse du sujet
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L’article répond correctement au sujet :
L’article défend un argument :
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/ 5 pts |
Recherche documentaire |
Les données trouvées sont pertinentes par rapport au sujet :
Les données sont récentes. Les sources sont fiables et plusieurs sources sont utilisées. Les sources sont correctement formulées (titre, nom du document, auteur, date de publication)
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/ 5 pts |
Rédaction |
La synthèse est construite et les idées se suivent logiquement Pas de faute de grammaire, orthographe, conjugaison ou syntaxe Utilisation d’un vocabulaire spécifique aux SES |
/3 pts |
Travail de groupe |
Les élèves se sont organisé. Ils ont travaillé de façon autonome et sérieuse. Ils ont travaillé de façon efficace. |
/ 2 pts |