Seconde

La grille des capacités utilisée au lycée

Par DIDIER BLANQUI, publié le samedi 18 septembre 2010 17:21 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2015 15:44
 

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Compétences

 

Capacités attendues

A - maitrisée                                               C - insuffisamment maitrisée
B - partiellement maitrisée                          D - non maitrisée

 

A : l’élève réalise le travail demandé sans aide

B : l’élève réalise le travail demandé avec  une aide

C : l’élève réalise le travail demandé avec plusieurs aides

D : l’élève ne réalise pas le travail demandé malgré les aides          

Connaître

(RCO)

1

Restituer ses connaissances

S’approprier

 

(APP)

2

Mobiliser et organiser ses connaissances.

3

Observer, décrire des phénomènes.

4

Extraire des informations sur des supports variés.

5

Se questionner, identifier un problème, reformuler, définir des objectifs.

Analyser

(ANA)

6

Exploiter des informations sur des supports variés.

7

Identifier les paramètres qui influencent un phénomène, choisir les grandeurs à mesurer, l’appareil de mesure…

8

Proposer une hypothèse.

9

Justifier ou élaborer un protocole.

10

Exploiter des observations, des résultats, des mesures…

11

Proposer un modèle. Utiliser un modèle pour prévoir, décrire et expliquer. Prendre conscience des limites d’un modèle. Distinguer simulation et expérience.

12

Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations.

13

Proposer une stratégie de résolution de problème, construire les étapes d’une résolution de problème.

Réaliser

(REA)

14

Mettre en œuvre un protocole.

15

Utiliser, dans un contexte donné, le matériel de manière adaptée.

16

Construire un tableau. Tracer un graphique.

17

Faire un schéma adapté.

18

Exploiter une relation

19

Utiliser la proportionnalité

20

Effectuer des calculs littéraux ou numériques.

21

Effectuer une analyse dimensionnelle, convertir des unités.

22

Respecter les règles de sécurité.

Valider

(VAL)

23

Faire preuve d'esprit critique, discuter un résultat, une information, une hypothèse, une propriété, une loi, un modèle ; corroborer, infirmer, choisir, prendre position. 

24

Interpréter des observations, des mesures…Confronter un modèle à des résultats expérimentaux, mettre en lien des phénomènes et des concepts.

25

Rechercher les sources d'erreur, identifier des causes de dispersion des résultats, estimer une incertitude de mesure à partir d’outils fournis.

26

Faire des propositions pour améliorer la démarche ou le modèle.

Communiquer

(COM)

27

Rendre compte à l’écrit ou l’oral en utilisant un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux ; Présenter sous une forme appropriée (schéma, graphique, tableau, figure…).

28

Rédiger un protocole, une explication, une réponse, un paragraphe argumenté ou une synthèse.

29

Ecrire un résultat de manière adaptée (unités, chiffres significatifs, incertitudes …).

Etre autonome, faire preuve d’initiative

(ATT)

30

S’impliquer, prendre des initiatives, mobiliser sa curiosité, être concentré.

31

Travailler en autonomie et en équipe.