La grille des capacités utilisée au lycée
Penser à consulter l'espace de remédiation...
| Compétences |
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Capacités attendues A - maitrisée C - insuffisamment maitrisée A : l’élève réalise le travail demandé sans aide B : l’élève réalise le travail demandé avec une aide C : l’élève réalise le travail demandé avec plusieurs aides D : l’élève ne réalise pas le travail demandé malgré les aides |
| Connaître (RCO) |
1 |
Restituer ses connaissances |
| S’approprier
(APP) |
2 |
Mobiliser et organiser ses connaissances. |
| 3 |
Observer, décrire des phénomènes. |
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| 4 |
Extraire des informations sur des supports variés. |
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| 5 |
Se questionner, identifier un problème, reformuler, définir des objectifs. |
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| Analyser (ANA) |
6 |
Exploiter des informations sur des supports variés. |
| 7 |
Identifier les paramètres qui influencent un phénomène, choisir les grandeurs à mesurer, l’appareil de mesure… |
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| 8 |
Proposer une hypothèse. |
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| 9 |
Justifier ou élaborer un protocole. |
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| 10 |
Exploiter des observations, des résultats, des mesures… |
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| 11 |
Proposer un modèle. Utiliser un modèle pour prévoir, décrire et expliquer. Prendre conscience des limites d’un modèle. Distinguer simulation et expérience. |
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| 12 |
Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations. |
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Proposer une stratégie de résolution de problème, construire les étapes d’une résolution de problème. |
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| Réaliser (REA) |
14 |
Mettre en œuvre un protocole. |
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Utiliser, dans un contexte donné, le matériel de manière adaptée. |
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| 16 |
Construire un tableau. Tracer un graphique. |
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| 17 |
Faire un schéma adapté. |
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Exploiter une relation |
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Utiliser la proportionnalité |
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Effectuer des calculs littéraux ou numériques. |
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Effectuer une analyse dimensionnelle, convertir des unités. |
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| 22 |
Respecter les règles de sécurité. |
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| Valider (VAL) |
23 |
Faire preuve d'esprit critique, discuter un résultat, une information, une hypothèse, une propriété, une loi, un modèle ; corroborer, infirmer, choisir, prendre position. |
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Interpréter des observations, des mesures…Confronter un modèle à des résultats expérimentaux, mettre en lien des phénomènes et des concepts. |
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| 25 |
Rechercher les sources d'erreur, identifier des causes de dispersion des résultats, estimer une incertitude de mesure à partir d’outils fournis. |
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| 26 |
Faire des propositions pour améliorer la démarche ou le modèle. |
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| Communiquer (COM) |
27 |
Rendre compte à l’écrit ou l’oral en utilisant un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux ; Présenter sous une forme appropriée (schéma, graphique, tableau, figure…). |
| 28 |
Rédiger un protocole, une explication, une réponse, un paragraphe argumenté ou une synthèse. |
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| 29 |
Ecrire un résultat de manière adaptée (unités, chiffres significatifs, incertitudes …). |
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| Etre autonome, faire preuve d’initiative (ATT) |
30 |
S’impliquer, prendre des initiatives, mobiliser sa curiosité, être concentré. |
| 31 |
Travailler en autonomie et en équipe. |