Connaissances et savoir-faire exigibles : dipôle RLC
Par DIDIER BLANQUI, publié le samedi 9 février 2008 00:00 - Mis à jour le samedi 9 février 2008 00:00
Définir et reconnaître les régimes périodique, pseudo-périodique et apériodique.
Savoir tracer l'allure de la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps pour les régimes périodique, pseudo-périodique et apériodique.
Dans le cas d'un amortissement négligeable, effectuer la résolution analytique pour la tension aux bornes du condensateur ou la charge de celui-ci.
En déduire l'expression de l'intensité dans le circuit.
Connaître l'expression de la période propre, la signification de chacun des termes et leur unité.
Savoir que le dispositif qui entretient les oscillations fournit l'énergie évacuée par transfert thermique.
Savoir interpréter en terme d'énergie les régimes périodique, pseudo-périodique, apériodique et entretenu.
Savoir exploiter un document expérimental pour:
-identifier les tensions observées,
- reconnaître un régime
-montrer l'influence de R et de L ou Csur le phénomène d'oscillations
-déterminer une pseudo-période.
Savoir-faire expérimentaux :
réaliser un montage électrique à partir d'un schéma.
Réaliser les branchements pour visualiser les tensions aux bornes du condensateur et de la résistance supplémentaire éventuelle.
Montrer l'influence de R, L et C sur le phénomène observé.
Mesurer une pseudo-période et une période.
Savoir tracer l'allure de la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps pour les régimes périodique, pseudo-périodique et apériodique.
Dans le cas d'un amortissement négligeable, effectuer la résolution analytique pour la tension aux bornes du condensateur ou la charge de celui-ci.
En déduire l'expression de l'intensité dans le circuit.
Connaître l'expression de la période propre, la signification de chacun des termes et leur unité.
Savoir que le dispositif qui entretient les oscillations fournit l'énergie évacuée par transfert thermique.
Savoir interpréter en terme d'énergie les régimes périodique, pseudo-périodique, apériodique et entretenu.
Savoir exploiter un document expérimental pour:
-identifier les tensions observées,
- reconnaître un régime
-montrer l'influence de R et de L ou Csur le phénomène d'oscillations
-déterminer une pseudo-période.
Savoir-faire expérimentaux :
réaliser un montage électrique à partir d'un schéma.
Réaliser les branchements pour visualiser les tensions aux bornes du condensateur et de la résistance supplémentaire éventuelle.
Montrer l'influence de R, L et C sur le phénomène observé.
Mesurer une pseudo-période et une période.
Utiliser un oscilloscope:
-le régler: mode de balayage, finesse du trait, réglage du "zéro", choix de la sensibilité verticale et choix d'une base de temps, sélection des voies;
-repérer les tensions observables simultanément dans un circuit;
-visualiser l'image d'une intensité;
-visualiser simultanément deux tensions.