Label E3D développement durable

Bilan COP'PARDA 16

Publié le vendredi 7 octobre 2016 14:27 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 12:16

Mesdames, Messieurs,

La COP'PARDA 16 du Lycée Professionnel Pardailhan vient de se terminer. Après de longues semaines de préparations pédagogiques et logistiques, je pense que nous pouvons conclure à un succès. Ci-dessous le bilan des trois enseignantes de français, initiatrices de ce formidable projet et que je tiens ici à féliciter pour leur investissement auprès des élèves...et pour la planète !

"La COP'PARDA 16 s'est déroulée ce mardi 10 mai 2016 avec succès.
Nous tenons à remercier en premier lieu les élèves qui ont pris plaisir dans leurs différents rôles. Leur implication et leur sérieux tout au long du projet et de la conférence, démontrent une prise de conscience par rapport au changement climatique.
Remerciements également aux collègues qui se sont investis dans ce projet et sans qui la conférence n'aurait pas été aussi aboutie :
• Mme Bertin (arts appliqués) pour le travail sur les pancartes des manifestants et l'affiche,
• Mme Calvarin (arts appliqués) pour la réalisation du logo de la COP'PARDA,
• M. Bégué et Mme Larroque (anglais, espagnol) pour les traductions et leur soutien lors des répétitions,
• Mme Grenier (documentaliste) pour l'aide apportée lors des recherches documentaires des élèves et pour la mise à disposition de documents du CDI pour le stand de lecture à l'entrée,
• Mme Courtes (commerce) pour avoir pris le temps de faire répéter les discours à certains élèves.
• les professeurs d'hôtellerie pour la réalisation de deux buffets,
• les professeurs de mathématiques qui ont permis d'avoir un nombre conséquent de participants au sondage réalisé sur l'ENT, en prenant un peu de temps sur leurs heures de cours.
Ainsi, la COP'PARDA 16 a aussi été une réussite en associant des matières et des élèves de sections professionnelles différentes dans un projet fédérateur.
Nous remercions également M. Barreau (proviseur) et M. Xerri (proviseur adjoint) pour leur soutien et leur disponibilité dans l'organisation de cette conférence.
Enfin, nous remercions les invités pour avoir assisté aux conférences et pour leurs retours positifs.
M. Philippe Martin (président du conseil départemental) nous a fait l'honneur d'un discours en fin de conférence qui a eu le mérite d'interpeller les élèves sur le fait qu'au delà du rôle fictif qu'ils ont brillamment tenu, ils seront les acteurs réels de demain pour opérerdes changements. Nous l'en remercions."

Mesdames Gatti, Longo et Lenoir, enseignantes de Lettres-Histoire.

(liens vers la presse régionale)

• Evènements EDD