Parcours éducation artistique et culturelle

La section EURO du LGT à Toulouse

Par admin lgtpard, publié le jeudi 4 avril 2019 00:45 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2019 00:45
photo 1.jpg
Du musée au Cinéma... belle journée culturelle pour nos élèves !

Le jeudi 28 mars, les élèves de Section euro (2de à Tle) ont profité d’une journée toulousaine en deux temps.

Le matin, la visite commentée de l’exposition Picasso et l’exil au musée des Abattoirs les a immergés dans l’expression artistique des camps lors de la Retirada. A suivi la découverte d’une réappropriation de Guernica de Picasso ainsi que des affiches ayant accompagné la II° République espagnole.

L’après-midi, Monsieur Julio Navarro, consul honoraire d’Uruguay était présent au cinéma Utopia à Tournefeuille pour présenter le film Compañeros de Álvaro Brechner. L’histoire vraie de ces trois hommes emprisonnés pendant 12 ans : Pepe Mujica élu président de la République en 2010, Eleuterio Fernández Huidobro, sénateur et Mauricio Rosencof, écrivain, a ému jusqu’aux larmes bon nombre de spectateurs...

Outre l’interprétation poignante de Silvia Pérez Cruz, chanteuse catalane jouant par ailleurs le rôle de l’épouse del Ruso, ces vers d’un des protagonistes invitent chacun d’entre nous à ne jamais ployer, à rester debout malgré l’adversité, mû par la force de la solidarité.

« Si éste fuera mi último poema, insumiso y triste, raído pero entero, tan solo una palabra escribiría: compañero ».

Mauricio Rosencof

• Actions parcours LGT