EMI - 2de professionnelle

EMI - LP

Par FABIEN GUIDT, publié le mardi 3 avril 2018 11:10 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2025 13:54
                                                                                                Parcours EMI 2025-2026

CLASSES

S'informer - Informer

Année 1

Période

1 CAP EPC

  

      La fabrique de l'information (5h)

 

                  

janvier - février
1 CAP CU janvier- février
1 CAP SR janvier - février
2 GALT janvier-février
2 MRC 1 janvier- février
2 MRC 2 mars-avril
1 ASSP 1 janvier- février
1 ASSP 2 mars-avril
1 H1 novembre-décembre
1 H2 mars -avril

 

                                                                                                        

Tableau récapitulatif  MATRICE Académie de Toulouse

Notions en Education aux médias et à l'information Compétences en Education aux médias et à l'information
   
1. Etre auteur et publier
   
1.1 Autorité Evaluer l'autorité d'un document
1.2 Pertinence Interroger la pertinence d'une information
1.3 Publication Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur
1.4 Droit de l'information Connaître les différentes licences et le droit de l'information
   
2. Les espaces informationnels
   
2.1 Espace informationnel Maîtriser l'organisation hybride des ressources
2.2 Outil de recherche Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé
2.3 Besoin d'information Elaborer une stratégie de recherche
   
3. Partager des informations de façon responsable
   
3.1 Redocumentarisation Savoir créer un document de collecte
3.2 Recommandation Comprendre les enjeux du partage des informations
3.3 Editorialisation Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information
   
4. Comprendre le Web
   
4.1 Site Web Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web
4.2 Architecture de l'information Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0
4.3 Hyperlien Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens
   
5. Assumer une présence numérique
   
5.1 Présence numérique Connaître et assumer ses traces numériques
5.2 Identité numérique Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique
   
6. Argumentation et point de vue
   
6.1 Source Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue
6.2 Discours Comprendre les enjeux d'un discours médiatique