EMI - LP
Par FABIEN GUIDT, publié le mardi 3 avril 2018 11:10 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2025 13:54
Parcours EMI 2025-2026
CLASSES |
S'informer - Informer Année 1 |
Période |
| 1 CAP EPC |
La fabrique de l'information (5h)
|
janvier - février |
| 1 CAP CU | janvier- février | |
| 1 CAP SR | janvier - février | |
| 2 GALT | janvier-février | |
| 2 MRC 1 | janvier- février | |
| 2 MRC 2 | mars-avril | |
| 1 ASSP 1 | janvier- février | |
| 1 ASSP 2 | mars-avril | |
| 1 H1 | novembre-décembre | |
| 1 H2 | mars -avril |
Tableau récapitulatif MATRICE Académie de Toulouse
| Notions en Education aux médias et à l'information | Compétences en Education aux médias et à l'information |
| 1. Etre auteur et publier | |
| 1.1 Autorité | Evaluer l'autorité d'un document |
| 1.2 Pertinence | Interroger la pertinence d'une information |
| 1.3 Publication | Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur |
| 1.4 Droit de l'information | Connaître les différentes licences et le droit de l'information |
| 2. Les espaces informationnels | |
| 2.1 Espace informationnel | Maîtriser l'organisation hybride des ressources |
| 2.2 Outil de recherche | Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé |
| 2.3 Besoin d'information | Elaborer une stratégie de recherche |
| 3. Partager des informations de façon responsable | |
| 3.1 Redocumentarisation | Savoir créer un document de collecte |
| 3.2 Recommandation | Comprendre les enjeux du partage des informations |
| 3.3 Editorialisation | Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information |
| 4. Comprendre le Web | |
| 4.1 Site Web | Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web |
| 4.2 Architecture de l'information | Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0 |
| 4.3 Hyperlien | Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens |
| 5. Assumer une présence numérique | |
| 5.1 Présence numérique | Connaître et assumer ses traces numériques |
| 5.2 Identité numérique | Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique |
| 6. Argumentation et point de vue | |
| 6.1 Source | Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue |
| 6.2 Discours | Comprendre les enjeux d'un discours médiatique |