Série STMG

Présentation de la série STMG

Par admin lgtpard, publié le jeudi 25 mai 2017 12:27 - Mis à jour le samedi 3 juin 2017 10:47

Qu’appelle-t-on la filière STMG ?

La création de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion", au sein de la voie technologique, traduit la volonté d'offrir aux lycéens un accès au baccalauréat assurant une préparation efficace à la poursuite d'études supérieures basée sur les apports culturels et méthodologiques des enseignements d'Économie-gestion.

Quelles sont les spécificités de la filière STMG ?

La série Sciences et technologies du management et de la gestion se définit par :
  • l'affirmation de la vocation exclusive à la poursuite d'études supérieures ;
  • le développement d'acquis dans les champs transversaux des sciences de gestion ;
  • le renforcement des exigences générales en matière de raisonnement et d'expression.
En équilibrant les apports des disciplines d'enseignement général et ceux des disciplines juridiques, économiques et de gestion, elle apporte à l'élève :
  • des références culturelles et citoyennes lui permettant de saisir les enjeux des évolutions sociales et économiques contemporaines à travers l'étude de la conduite et du fonctionnement des organisations ;
  • des connaissances fondamentales dans les champs disciplinaires de référence ;
  • des instruments généraux d'observation, d'analyse et d'expression mobilisés à partir de situations de gestion concrètes, dans des contextes d'organisation réelles.

Quels sont les matières étudiées au sein de la filière STMG ?

Le programme d'enseignement est composé de quatre ensembles disciplinaires, dont l'articulation constitue la spécificité majeure de la filière:
  • un enseignement technologique : Mercatique (marketing), Communication et Gestion des Ressources Humaines, Comptabilité et finance des entreprises) ;
  • un enseignement fondamental des sciences de gestion par une initiation au management des organisations ;
  • un enseignement juridique ;
  • un enseignement économique ;
  • un enseignement général.
La nature et les finalités des enseignements de spécialités impliquent un recours systématique mais rationnel aux ressources offertes par les technologies de l'information et de la communication, et en particulier par les réseaux ouverts sur l'internet. Les usages de ces technologies dans les organisations constituent des références propres au domaine d'étude de cette série.

Quel est le profil de l’élève de la filière STMG ?

La réussite dans la série Sciences et technologies du management et de la gestion exige de l'élève :
  • une motivation affirmée pour les sciences de gestion,
  • une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale,
  • le sens de l'effort individuel et collectif,
  • la volonté d'une implication forte dans son travail personnel.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux informations publiées

Les programmes de première et terminale

Le choix de spécialité en terminale STMG

Exemples d'études après un bac STMG