Sciences Economiques

Les intérêts et les limites du contrat unique d'insertion

Par CECILE DECONS, publié le lundi 28 janvier 2019 14:13 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2019 14:14

Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la création du Contrat Unique d’Insertion ?

 

D’après le site internet de l’INSEE, dans l’article « Contrat Unique d’Insertion » parut le 13 Octobre 2016, le Contrat Unique d’Insertion (CUI) regroupe le Contrat d’Accompagnement d’Emploi (CAE) et le Contrat Initiative d’Emploi (CIE). Le CUI-CIE est un contrat de travail dans le secteur marchand qui est maintenant autorisé que dans les Département d’Outre-Mer (DOM) et le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé,CDD ou CDI dans le secteur non-marchand. C’est un contrat qui a pour objectif de favoriser l’embauche et de faciliter l’insertion dans l’emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles tels que les chômeurs de longues durées, les jeunes non qualifiés, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires de certains minima sociaux ou les proches de la retraite. Il donne lieu à une convention conclue entre l’employeur et le salarié.

D’Après le magasine « Le Journal de l’Animation », dans l’article « Le gel et la suppression des Contrats   aidés » témoigné par Valentine.M et Francine.P, en Octobre 2017, nous pouvons voir qu'il y a diverses points positifs dans les contrats aidés. Ils peuvent, pour des personnes dites « éloignés du travail », à retrouver une solution pour avoir une place dans le monde du travail car ils apprennent de nouvelles connaissances qui, sans ces formations, ils n’auraient jamais connu, et n’auraient peut-être plus travailler, à causes de leurs différentes difficultées.

D’après le site « Dares Analyses » écrit en septembre 2014, dans l’article « Que sont devenues les personnes sorties de contrats aidés en 2012 ? », voici la situation professionnelle à six mois des sortants en 2012 de contrats aidés, de la source de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

 

 

D’après ce tableau ci-contre de « Dares Analyse» de 2014,que nous avons transmis en graphique, on constate que 67 799 personnes sont sorties d’un contrat aidé du secteur marchand et 228 116 personnes sont sorties d’un contrat aidé du secteur non-marchand en 2012.

 

 

 

Situation à six mois

 

Emploi

Emploi

Durable

Stages

de formation,

études

 

Chômage

 

Inactivité

CUI-CIE

CUI-CAE

66

36

57

22

2

4

30

56

3

4

D’après ce tableau ci-dessus de « Dares Analyse », de 2014, on constate que 66 % déclarent être en emploi six mois, après leur sortie du contrat aidé dans le secteur marchant tandis que 36 % seulement déclarent être en emploi six mois, après leur sortie du contrat aidé dans le secteur non marchand, en 2012.

 

Dans ce graphique ci-contre, du magazine « quelles réformes pour le marché du travail ? » et dans l’article « les contrats aidés: quel bilan? », d’après Sandra Bernard et Marie Rey, datant de 2016, indique le nombre de personnes qui ont bénéficié de contrats aidées de Mars 1990 à Mars 2014.

 

On peut remarquer dans ce dernier graphique, que depuis 2000, il y a eu une baisse de personne ayant un contrat du secteur marchand (CUI-CIE) ce qui nous rejoint au premier graphique ou en 2012, on voit qu’il y en avait trois fois moins que le secteur marchand. Puis dans le tableau, le CUI-CIE a 57 % de personnes, qui six mois après la fin de leur contrat n’ont pas d’emploi durant et le CUI-CAE en a seulement que 22 % de personnes sans emploi durable.

Dans la même source que nous avons a déjà cité, d’après le magasine « Le Journal de l’Animation », dans l’article « Le gel et la suppression des Contrats   aidés » témoigné par Valentine.M et Francine.P, en Octobre 2017, il y a aussi des points négatifs dans ces contrats, parce que les employeurs en profitent plus que les salariés, ils sont que remplaçants et ne restent pas dans une entreprise, ils ne regardent pas si ils ont un diplôme, un talent, des savoirs-faire, donc cela ne leur sert à rien tous ce qu'ils ont fait comme études, qui leur a pris à certains des années et qu'ils se retrouvent maintenant dans des travails qu'ils ne leur correspondent pas.

 

BARRERE Noélie et LAMPIN Océane de 206