Terminales - Grand Oral
Progression 2024 - 2025 travaillée avec les professeurs documentalistes
[en construction]
Séance 1 : Présentation de l'épreuve ( objectifs, organisation, sujets possibles, support...)
Document 1.1 : « Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? » Ministère de l’Education Nationale, janvier 2024
Document 1.2 : « Présentation du Grand oral ». Eduscol. Ministère de l’Education Nationale, Direction générale de l’enseignement scolaire, juin 2024
Document 1.3 (en pièce jointe) : "Schéma sur le support préparé par le candidat", Eduscol. Ministère de l’Education Nationale, Direction générale de l’enseignement scolaire, juin 2024
Séance 2 : Trouver un sujet, puis l'explorer et le délimiter
- Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
- Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.
(extrait de « Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? » Ministère de l’Education Nationale, janvier 2024)
Pour stabiliser son sujet et explorer ce qu'il peut recouvrir, il est utile de consulter E-sidoc du Lycée Pardailhan et d'enregistrer ses premières recherches sur son compte utilisateur.