EMI - 2de Générale et Technologique
Parcours EMI : progression 2024-2025
201 | Projet 1 : S'informer EMC / EMI : réaliser une synthèse et un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Notions abordées : information, document, source Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte : corpus 1 et corpus 2.
|
Projet 2 : Informer EMC / EMI : comprendre le travail journalistique en créant une chronique couvrant le procès de Bobigny en 1972 Notions abordées : information, point de vue, communication
|
Projet 3 : Débattre |
202 | |||
203 | |||
204 | |||
205 | |||
206 |
Parcours EMI : progression 2023-2024
201 |
Projet 1 EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte
|
Projet 2 SES / EMI : Créer une entreprise de l'Economie sociale et solidaire |
Projet 3 EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement
|
Projet 4 SES / EMI : Réaliser une exposition enrichie de contenus multimédia |
|
202 |
Projet 1 EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte : corpus 1 et corpus 2. |
Projet 2 EMC / EMI : Portraits des droits humains. Faire des recherches et écrire le portrait d'une personne qui s'est engagée ou s'engage pour les droits humains. Enregistrement d'une chronique radiophonique pour présenter le personnage choisi. |
|||
203 |
Projet 1 EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte
|
Projet 2 EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement |
|||
204 |
Projet 1 EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte |
Projet 2 EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement |
|||
205 |
Projet 1 EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte |
Projet 2 SES / EMI : Créer une entreprise de l'Economie sociale et solidaire |
Projet 3 SES / EMI : Réaliser une exposition enrichie de contenus multimédia |
[Archives]
Séquence 1 | Réaliser une infographie à partir de données | recherche hybride - éditorialisation des informations - travail de groupe |
Séquence 2 | Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale | logiciel documentaire - citer ses sources - validité et fiabilité de l'information - travail de groupe |
Séquence 3 | Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers | recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe |
Séquence 4 | Créer un trailer présentant une organisation ou une association non-marchande | recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia |
Séquence 5 | Créer une enquête et analyser les résultats | production d'informations - données sensibles - analyse et éditorialisation de l'information |
Séquence 5 - Projet EMI / SES (avril-mai) : Créer une enquête et analyser les résultats (production d'informations - données sensibles - variables - analyse et éditorialisation de l'information) - 2 heures
Séquence 4 - Projet EMI / SES (mars-avril) : Créer un trailer présentant une organisation ou une association (recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia) - 2 heures
Séquence 3 - Projet EMI / SES (janvier - février) : Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers (recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe) - 2 heures
Séquence 2 - Projet EMI / SES (novembre - décembre) : Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale (logiciel documentaire - travail de groupe) - 2 heures
Séquence 1 - Projet EMI / SES (septembre - octobre) : Réaliser une infographie à partir de données (recherche hybride - travail de groupe) - 2 heures
Infographies réalisées par les élèves de 2de
(un clic sur l'image vous permettra de consulter toutes les infographie de la classe)
Notions en Education aux médias et à l'information | Compétences en Education aux médias et à l'information |
1. Etre auteur et publier | |
1.1 Autorité | Evaluer l'autorité d'un document |
1.2 Pertinence | Interroger la pertinence d'une information |
1.3 Publication | Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur |
1.4 Droit de l'information | Connaître les différentes licences et le droit de l'information |
2. Les espaces informationnels | |
2.1 Espace informationnel | Maîtriser l'organisation hybride des ressources |
2.2 Outil de recherche | Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé |
2.3 Besoin d'information | Elaborer une stratégie de recherche |
3. Partager des informations de façon responsable | |
3.1 Redocumentarisation | Savoir créer un document de collecte |
3.2 Recommandation | Comprendre les enjeux du partage des informations |
3.3 Editorialisation | Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information |
4. Comprendre le Web | |
4.1 Site Web | Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web |
4.2 Architecture de l'information | Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0 |
4.3 Hyperlien | Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens |
5. Assumer une présence numérique | |
5.1 Présence numérique | Connaître et assumer ses traces numériques |
5.2 Identité numérique | Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique |
6. Argumentation et point de vue | |
6.1 Source | Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue |
6.2 Discours | Comprendre les enjeux d'un discours médiatique |