EMI - 2de Générale et Technologique

EMI - 2de Générale et Technologique

Par FABIEN GUIDT, publié le lundi 1 décembre 2014 09:26 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 11:29
 
Parcours EMI : progression 2024-2025

 

201 

Projet 1 : S'informer

EMC / EMI : réaliser une synthèse et un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Notions abordées : information, document, source

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte : corpus 1 et corpus 2.

 

Projet 2 : Informer

EMC / EMI : comprendre le travail journalistique en créant une chronique couvrant le procès de Bobigny en 1972

Notions abordées : information, point de vue, communication

 

 

Projet 3 : Débattre
202 
203 
204 
205 

206 

 
 
 
Parcours EMI : progression 2023-2024

 

201

 

Projet 1

EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte

 

Projet 2

SES / EMI : Créer une entreprise de l'Economie sociale et solidaire

Projet 3

EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement

 

Projet 4

SES / EMI : Réaliser une exposition enrichie de contenus multimédia

 
202

 

Projet 1

EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte : corpus 1 et corpus 2.

Projet 2

EMC / EMI : Portraits des droits humains. Faire des recherches et écrire le portrait d'une personne qui s'est engagée ou s'engage pour les droits humains. Enregistrement d'une chronique radiophonique pour présenter le personnage choisi.

     
203

 

Projet 1

EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte

 

Projet 2

EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement

     
204

 

Projet 1

EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte

Projet 2

EMC / EMI : Effectuer des recherches sur le logiciel documentaire pour présenter un projet de loi devant le Parlement

     
205

 

Projet 1

EMC / EMI : réaliser un exposé oral sur la situation des Droits de l'Homme dans le monde

Accès au corpus de ressources pour remplir le document de collecte

Projet 2

SES / EMI : Créer une entreprise de l'Economie sociale et solidaire

Projet 3

SES / EMI : Réaliser une exposition enrichie de contenus multimédia

   
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
[Archives]

 

Séquence 1 Réaliser une infographie à partir de données recherche hybride - éditorialisation des informations - travail de groupe
Séquence 2  Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale logiciel documentaire - citer ses sources - validité et fiabilité de l'information - travail de groupe
Séquence 3 Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe
Séquence 4 Créer un trailer présentant une organisation ou une association non-marchande recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia
Séquence 5 Créer une enquête et analyser les résultats production d'informations - données sensibles - analyse et éditorialisation de l'information

 

 

 

Séquence 5 - Projet EMI / SES (avril-mai) : Créer une enquête et analyser les résultats (production d'informations - données sensibles - variables - analyse et éditorialisation de l'information) - 2 heures 

 

Séquence 4 - Projet EMI / SES (mars-avril) : Créer un trailer présentant une organisation ou une association (recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia) - 2 heures 

 

Séquence 3 - Projet EMI / SES (janvier - février) : Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers (recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

 

Séquence 2 - Projet EMI / SES (novembre - décembre) : Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale (logiciel documentaire - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

LES MESURES DE POLITIQUE ECONOMIQUE SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution des cotisations sociales dans le cadre du CICE ?

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la baisse de l’impôts sur les sociétés (impôts sur les bénéfices)  ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la création du Contrat Unique d’Insertion ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects du Crédit d’Impôt recherche ?

LES MESURES DE POLITIQUES ECONOMIQUES SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse du prix du Diesel en France ? 

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution de la taxe d’habitation ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la suppression de l’ISF ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) ?

 

 

 

 

 

Séquence 1 - Projet EMI / SES (septembre - octobre) : Réaliser une infographie à partir de données (recherche hybride - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

Infographies réalisées par les élèves de 2de

(un clic sur l'image vous permettra de consulter toutes les infographie de la classe)

 

 

"Individus et société"

  201

"Revenus et consommation"

202

 "Revenus et consommation"

203 

 "Entreprises et productions"

204 

 

"Revenus et consommation"

205

 

"Entreprises et productions"

206

 

" Revenus et consommation"

207

 
 

 

 

                                 

 

                                                              

 

         

 

               

 

 

 

Notions en Education aux médias et à l'information Compétences en Education aux médias et à l'information
   
1. Etre auteur et publier
   
1.1 Autorité Evaluer l'autorité d'un document
1.2 Pertinence Interroger la pertinence d'une information
1.3 Publication Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur
1.4 Droit de l'information Connaître les différentes licences et le droit de l'information
   
2. Les espaces informationnels
   
2.1 Espace informationnel Maîtriser l'organisation hybride des ressources
2.2 Outil de recherche Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé
2.3 Besoin d'information Elaborer une stratégie de recherche
   
3. Partager des informations de façon responsable
   
3.1 Redocumentarisation Savoir créer un document de collecte
3.2 Recommandation Comprendre les enjeux du partage des informations
3.3 Editorialisation Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information
   
4. Comprendre le Web
   
4.1 Site Web Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web
4.2 Architecture de l'information Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0
4.3 Hyperlien Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens
   
5. Assumer une présence numérique
   
5.1 Présence numérique Connaître et assumer ses traces numériques
5.2 Identité numérique Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique
   
6. Argumentation et point de vue
   
6.1 Source Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue
6.2 Discours Comprendre les enjeux d'un discours médiatique