Parcours avenir

Mathématiques au féminin

Par VALERIE GAUJAL, publié le samedi 20 octobre 2018 00:43 - Mis à jour le samedi 20 octobre 2018 00:43
Dix élèves de TS étaient à la faculté de Sciences de Toulouse

"Femmes et Mathématiques: une équation lumineuse"

Jeudi 18 octobre 2018

Cette grande journée thématique a été encadrée par des femmes scientifiques de divers laboratoires toulousains. Une promenade en informatique a ouvert la journée (conférence de vulgarisation scientifique), suivie d'un temps de réflexion autour des stéréotypes et des éléments qui peuvent peser sur les choix d’orientation.

Des "speed meetings" avec des femmes scientifiques ainsi qu’une séance de théâtre–forum sur le thème des stéréotypes omniprésents à l’école, dans la famille, dans la société, … ont été autant d’occasions de discussions, de questionnements et d'interactions entre elles et leurs aînées, chaque élève ayant eu la possibilité de se renseigner individuellement sur ce qui l’intéresse spécifiquement.

Des filles de la classe de 1S et TS, accompagnées de leur professeure de mathématiques, ont participé à cette journée. Le but étant de les inciter à s'engager autant que les garçons dans les filières scientifiques, de les encourager et de leur donner confiance. Les jeunes  filles ont ainsi pu rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées et qui ont osé des carrières scientifiques.

Elles ont pu découvrir des choix d’orientation, des possibilités en termes de métiers et surtout leur capacité à s'engager dans des études scientifiques. Nous voulons les inciter, les encourager et les soutenir dans cette démarche.

• Parcours LGT