Parcours éducation artistique et culturelle

Réservez votre soirée!

Par CELINE BENOIT, publié le mardi 8 janvier 2019 01:05 - Mis à jour le mardi 8 janvier 2019 01:30
le_parrain_-_philippe_lioret_censored.jpg
Nos 2nde GT participent au Prix Jean Renoir 2019. Un beau travail autour de l'analyse et de l'argumentation

Le lycée et les élèves de 202 ont la chance de participer au prix Jean Renoir 2019... réservez votre soirée du 5 juin 2019 !

De quoi s'agit-il, en quelques mots ?

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

Les élèves élisent un film parmi sept visionnés en salle de septembre à avril. Il s'agit de films européens en sortie nationale. Ciné32 s'est associé au lycée pour cette « aventure cinématographique ». Pour l'instant, nous avons vu :

• Sami, une jeunesse en Laponie d'Amanda Kernell (Suède)
  • Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher (Italie)
  • En liberté ! De Pierre Salvadori (France) – attention, ce film pourrait bien rafler des Césars !
  • Amanda de Mickaël Hers (France)
  • L'heure de la sortie de Sébastien Marnier (France) – sortie le 14 janvier.

Après visionnage, les élèves rédigent des critiques ds films, consultables sur le site du prix : http://eduscol.education.fr/pjrl, en cliquant sur les titres à l'onglet « Films ».

Fin mai 2019, deux élèves délégués par la classe vont participer à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre, le film lauréat sera choisi.

Lors de cette cérémonie seront également attribués, par un jury de critiques professionnels, des Prix de la critique.

En quoi cela concerne-t-il l'ensemble du lycée Pardailhan ?

Le film choisi par les lycéens sera projeté à nouveau à Auch, à Ciné32, le mercredi 5 juin 2019, en fin de journée, pour conclure la journée dédiée aux jeunes avec la diffusion dans l'après-midi des courts métrages réalisés notamment par les élèves de CAV (cinéma audio-visuel) du lycée Le Garros.

Un apéritif devrait être offert comme mise en bouche et les élèves de 202 vous présenteront le film et leur choix...

RESERVEZ VOTRE SOIREE !!

• Actions parcours LGT