Actualités

Lancement du "tutorat par les pairs"

Publié le mercredi 25 janvier 2017 21:43 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 11:27

Lancement du "tutorat par les pairs" auprès de 30 élèves de seconde

Le Lycée Général et Technologique Pardailhan renouvelle cette année son dispositif de "tutorat entre pairs". La première réunion plénière, réunissant l'ensemble des élèves "tutorés" et "tuteurs", s'est déroulée le jeudi 26 janvier 2017. Au programme: ambition du projet "tutorat" et cadrage des missions de chacun, présentation des binômes "seconde-terminale" et distribution d'un carnet de bord pour le suivi des actions et rencontres.

Il s'agit de proposer aux élèves de Seconde, qui ont pu être en difficulté durant le début de l'année scolaire, d'être accompagnés par des élèves de Terminale. Chaque élève de Seconde est mis en relation, par les CPE, avec un élève de Terminale qui pourrait correspondre à ses besoins. Un créneau horaire d'une heure par semaine est défini en fonction des emplois du temps des élèves. Le tutorat commence dès fin janvier.

Il permet au "tutoré" d'être accompagné : 

  • dans la réalisation de ses devoirs;
  • dans la préparation de ses évaluations;
  • de trouver du soutien sur les questions liées à la vie lycéenne;
  • de profiter de l'expérience d'un camarade plus âgé.

 

En retour, le "tuteur" : 

  • profite de cette expérience de transmission de savoirs;
  • est reconnu comme un élève engagé au sein de son établissement;
  • renforce ses compétences psychosociales.

 

Une trentaine d'élèves de Seconde ont accepté de se saisir de cette aide offerte par leurs camarades. Nous remercions chacun des tuteurs de se porter disponible pour permettre à leurs camarades de vivre plus sereinement cette année de Seconde. Cette action, initiée l'an passé par Madame RENARD (CPE), s'inscrit pleinement dans le Parcours Citoyen des élèves en permettant l'acquisition d'une réelle culture de l'engagement et en développant, au sein de l'établissement, des valeurs d'entraide et de solidarité.

 

Un grand merci aux trois CPE investis et porteurs du projet cette année : Mesdames AVEZAC-BOURGEOT, CASTAGNE et monsieur IHAMOUINE !

Catégories
  • Actualités LGT