Nos élèves de 1ère HLP engagés sur le projet SIM'OCCITANIE

Par Sylvie Baylac, publié le jeudi 4 avril 2024 18:57 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 20:57
nsmail.jpg

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité HLP, nous avons participé à un grand jeu de rôle de simulation et de négociation politique pendant 2 jours, les SIM’ OCCITANIE sur le thème des politiques énergétiques.

Le projet a préalablement été préparé en classe. Après un voyage en TER, et une 1ère nuit à l’hôtel, nous nous sommes repartis en fonction des rôles que nous avions à jouer. Certains étaient eurodéputés au parlement européen, ministres à la commission européenne et d’autres encore journalistes ou lobbyistes.

Des discours ont été prononcés, des négociations ont été engagées, des amendements ont été votés.

Ce projet nous a permis de comprendre le fonctionnement des institutions européennes.

Nous avons remporté 4 prix :

• Meilleure négociatrice
  • Meilleur orateur ministre
  • Meilleure oratrice ministre
  • Meilleure oratrice eurodéputée

Nous avons également eu la chance de visiter l’hôtel de région et le centre ville de Montpellier.

Les élèves de 1ère HLP

• Une