Portail de sites

FLE - FLS : Français Langue Etrangère - Français Langue Seconde

Par FABIEN GUIDT, publié le vendredi 12 avril 2013 13:47 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2019 16:42

Ressources sur le DELF : voir site du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés) de Toulouse

pour les élèves :

www.espacefrancais.com : Espace français est un site libanais francophone qui propose aux  apprenants des ressources grammaticales et littéraires, des tests et des jeux.

www.phonetique.free.fr/ : pour apprendre à prononcer le français. Site réalisé par des enseignants.  S'adresse à la fois aux élèves et aux enseignants.

http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/ : ressources pédagogiques, cours, exercices en ligne (pour l'apprenant aller dans l'onglet Boîte à outil "activités en ligne")

www.leconjugueur.com: pour conjuguer les verbes en français

www.lepointdufle.net/ : annuaire de ressources - activités, exercices, et documentation.

apprendre.tv5monde.com/fr :  site offrant des exercices en ligne, des activités à partir de courtes vidéos. 4 niveaux d'apprentissage sont proposés.

Ortholud.com : ce site propose des exercices sous la forme de jeux et dictées pour réviser l'orthographe française et les conjugaisons.

pour les enseignants :

www.ciel.fr/apprendre-francais/exercices-francais.htm : exercices de langue française en ligne

site canadien CCDMD  : des ressources variées, en particulier en ce qui concerne l'orthographe

Données (2017) sur la situation de la situation de la langue française dans le monde : ici

Audio livres (ressources numériques) :

Site Conte-moi : site associatif oeuvrant pour la valorisation du patrimoine oral francophone. Possibilité de télécharger des contes issus des pays francophones.

www.audiocite.net/

Remédiation :

www.ccdmd.qc.ca/fr/ : site de remédiation en français

www.educalire.net/Francais.htm : site plutôt adressé aux enseignants