Projet n°4 : Réaliser un trailer sur la diversité des organisations productives
Projet n°4 : Réaliser un trailer
Sujet : La diversité des organisations productives
OBJECTIFS : A travers cette activité, je dois montrer que je suis capable de :
- Différencier les notions de biens et services
- Distinguer la production marchande et la production non marchande, le secteur d’activité
- Différencier les notions de facteur de production, facteur travail, facteur capital
- Maitriser la notion de combinaison productive
- Maîtriser les notions de chiffre d’affaires, coûts de production, valeur ajoutée
- Extraire et lire des données statistiques
- Identifier la pertinence d’une source
- Croiser différentes sources
- Utiliser un vocabulaire économique
- Présenter de façon synthétique une organisation productive en mettant en avant les éléments les plus importants.
- Travailler en autonomie et en équipe
Un exemple de Trailer : L'association Elle Caetera, expliquée en 1 minute
Attentes de la carte d'identité
1. Quelle est l'organisation productive étudiée ?
* Nom de l'organisation, adresse du siège social, nationalité, statut juridique et type d’organisation (administration, entreprise...)
* Histoire de l'organisation :
- Fondateur
- Date de création
- Dates importantes du développement de l'organisation
- Logo / slogan actuels
* Activité de l'organisation aujourd'hui
- Secteur d'activité (primaire, secondaire ou tertiaire) et nature de la production (marchande ou non marchande))
- Description des produits principaux réalisés par l'organisation étudiée (vous synthétiserez en précisant s'ils sont matériels ou immatériels)
- Repérage de l'aspect lucratif ou non de l'organisation
- Repérage de ses sources de financement
2. A qui s'adresse la production de cette organisation ?
* La production de l'organisation : en quantité, en valeur (chiffre d'affaires si c'est une entreprise)
* Le public, la clientèle visé/e par l'organisation
* Les concurrents et/ou les partenaires éventuellement
* L'étendue des activités de l'organisation (locale/régionale, nationale, internationale)
3. Comment est structurée cette organisation ?
* Du côté de la main d'œuvre
- Effectif total (en nombre de salariés),
- Taux de féminisation,
- Emplois stables (Contrats à Durée Indéterminée) par rapports aux autres.
* Du côté des techniques employées
- Moyens de production utilisés (quelles machines ?),
- Qui en est propriétaire (l'entrepreneur uniquement, des particuliers, l'Etat, d'autres entreprises?) ?
- Stratégie commerciale (campagne(s) publicitaire(s), réseau de distribution, relais d'opinion...).
4. Quelles sont ses perspectives ?
* La réussite de l'organisation repose-t-elle sur des produits innovants ? de qualité ? Des prix faibles, pour les entreprises ?
* Les difficultés éventuelles : quelles en sont les causes ? Quelles solutions ont été envisagées pour les combattre ?
LA GRILLE D'EVALUATION
Partie SES |
Utilisation et maitrise des notions (en fonction du sujet) /3 Utilisation et maitrise des savoir-faire : /3
|
/ 6 pts |
Recherche documentaire
|
|
/ 5 pts |
La présentation |
L’écriture est correcte (pas ou peu de fautes de français) /1 Utilisation d’un vocabulaire économique spécifique /1 Les idées se suivent logiquement /1 Les informations les plus importantes sont mises en avant /1 La vidéo est originale et attractive /1 |
/ 5 pts |
Travail de groupe |
Les élèves avaient leurs recherches complètes avec eux lors de la séance au CDI. /2 Ils ont travaillé de façon autonome, sérieuse et efficace. /1 Ils ont déposé leur travail en créant un article dans le blog de la rubrique SES de l’espace classe DANS LES TEMPS. /1 |
/ 4 pts |