Sciences Economiques

Projet n°4 : Réaliser un trailer sur la diversité des organisations productives

Par CECILE DECONS, publié le mercredi 27 mars 2019 13:24 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2019 13:24

Projet n°4 : Réaliser un trailer

Sujet : La diversité des organisations productives

 

OBJECTIFS : A travers cette activité, je dois montrer que je suis capable de :

  • Différencier les notions de biens et services
  • Distinguer la production marchande et la production non marchande, le secteur d’activité
  • Différencier les notions de facteur de production, facteur travail, facteur capital
  • Maitriser la notion de combinaison productive
  • Maîtriser les notions de chiffre d’affaires, coûts de production, valeur ajoutée
  • Extraire et lire des données statistiques
  • Identifier la pertinence d’une source
  • Croiser différentes sources
  • Utiliser un vocabulaire économique
  • Présenter de façon synthétique une organisation productive en mettant en avant les éléments les plus importants.
  • Travailler en autonomie et en équipe

Un exemple de Trailer : L'association Elle Caetera, expliquée en 1 minute

 

 

Attentes de la carte d'identité

1. Quelle est l'organisation productive étudiée ?

* Nom de l'organisation, adresse du siège social, nationalité, statut juridique et type d’organisation (administration, entreprise...)

* Histoire de l'organisation :

  • Fondateur
  • Date de création
  • Dates importantes du développement de l'organisation
  • Logo / slogan actuels

* Activité de l'organisation aujourd'hui

  • Secteur d'activité (primaire, secondaire ou tertiaire) et nature de la production (marchande ou non marchande))
  • Description des produits principaux réalisés par l'organisation étudiée (vous synthétiserez en précisant s'ils sont matériels ou immatériels)
  • Repérage de l'aspect lucratif ou non de l'organisation
  • Repérage de ses sources de financement

 

2. A qui s'adresse la production de cette organisation ?

* La production de l'organisation : en quantité, en valeur (chiffre d'affaires si c'est une entreprise)

* Le public, la clientèle visé/e par l'organisation

* Les concurrents et/ou les partenaires éventuellement

* L'étendue des activités de l'organisation (locale/régionale, nationale, internationale)

 

3. Comment est structurée cette organisation ?

* Du côté de la main d'œuvre

  • Effectif total (en nombre de salariés),
  • Taux de féminisation,
  • Emplois stables (Contrats à Durée Indéterminée) par rapports aux autres.

* Du côté des techniques employées

  • Moyens de production utilisés (quelles machines ?),
  • Qui en est propriétaire (l'entrepreneur uniquement, des particuliers, l'Etat, d'autres entreprises?) ?
  • Stratégie commerciale (campagne(s) publicitaire(s), réseau de distribution, relais d'opinion...).

 

4. Quelles sont ses perspectives ?

* La réussite de l'organisation repose-t-elle sur des produits innovants ? de qualité ? Des prix faibles, pour les entreprises ?

* Les difficultés éventuelles : quelles en sont les causes ? Quelles solutions ont été envisagées pour les combattre ?

 

LA GRILLE D'EVALUATION

Partie SES

Utilisation et maitrise des notions (en fonction du sujet)                  /3

 Utilisation et maitrise des savoir-faire :                                                  /3

  • clés de lecture précises de données statistiques
  • justifier une affirmation à travers une notion vue en classe (ex : il s’agit d’une production souterraine puisque l’activité est illégale et non déclarée)

 

/ 6 pts

Recherche documentaire

 

  • La carte d’identité est complète (tous les éléments demandés y sont)           /2
  • Plusieurs sources sont utilisées et pas que des sites internet                       /1
  • Les données sont récentes et fiables                  /1
  • Les sources sont correctement formulées.         /1

 

/ 5 pts

La présentation

L’écriture est correcte (pas ou peu de fautes de français)            /1

Utilisation d’un vocabulaire économique spécifique                      /1

Les idées se suivent logiquement                                                       /1

Les informations les plus importantes sont mises en avant          /1

La vidéo est originale et attractive                                                     /1

 

/ 5 pts

Travail de groupe

Les élèves avaient leurs recherches complètes avec eux lors de la séance au CDI.       /2

Ils ont travaillé de façon autonome, sérieuse et efficace.    /1

Ils ont déposé leur travail en créant un article dans le blog de la rubrique SES de l’espace classe DANS LES TEMPS.    /1

 

/ 4 pts