Occitan LGT

L’occitan, c’est la langue d’Oc !

Par MARIELLE-CECILE MIRANDE DUPIN, publié le mardi 23 mai 2017 16:53 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2017 22:40

Parlée dans le Sud de la France, présente à travers l’histoire, le patrimoine, les noms de lieux et de personnes, objet de manifestations culturelles variées, ... on la retrouve dans notre environnement.

Langue-pont vers l’Espagne, l’Italie ou l’Amérique du Sud, elle est aussi langue de culture et de création depuis les Troubadours. Reconnues comme constitutives de notre histoire, la culture occitane et sa langue suscitent aujourd’hui un intérêt tout à fait neuf.

Leur enseignement vise deux objectifs majeurs:

• connaître et partager un patrimoine culturel commun;
  • développer les aptitudes linguistiques et culturelles des élèves.

Au lycée, l'occitan peut être choisi en enseignement facultatif dès la classe de seconde. Cet enseignement, présente en seconde, premières et terminales ES, L et S est de deux heures par semaine (le lundi de 16H00 à 18H00).

Derniers articles traduisant la vie de l'option facultative :