Français LP

CAP Français

Par AURELIE THIBAULT, publié le vendredi 26 janvier 2018 10:48 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 10:54
BAC PRO (2).jpg
L'épreuve de français permet d'apprécier : - les compétences de lecture et d'analyse de documents - les compétences d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit - la capacité à organiser et à argumenter

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige, à partir d'un texte fictionnel, une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc.).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture, etc... ; cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les trois séances, d'une durée d'environ quarante minutes, s'échelonnent sur une durée de quinze jours.

Catégories
  • Examens