BTS Tourisme

Notre stratégie Erasmus

Publié le dimanche 23 février 2020 18:30 - Mis à jour le dimanche 23 février 2020 18:30

La mobilité est inscrite dans la culture et le projet de l’établissement. Ce dernier impulse une dynamique de projets orientés vers l’international pour plusieurs niveaux de formations.

A titre d’exemple, plusieurs projets sont déjà mis en oeuvre au sein de l’établissement :

-Section euro espagnol avec certification dès la seconde générale au lycée général,

-Section euro anglais et espagnol en lycée professionnel,

-Voyages scolaires pour les classes de première et terminale à l’étranger, (le voyage à l’étranger est inscrit dans le contrat d’objectifs « valoriser et réussir la filière STMG »)

-Voyages d’études à l’étranger en BTS Tourisme,

-Mise en place d’un échange à distance, hebdomadaire, via des webcams, entre étudiants du BTS Tourisme et des étudiants américains,

-Possibilité de suivre un enseignement de langue facultative en BTS Tourisme (italien ou allemand).

Ces projets permettent de lever les freins à la mobilité. C’est une opportunité qui encourage le développement personnel et permet d’approfondir le parcours de formation.

Le lycée, implanté en milieu rural, permet ainsi à de jeunes étudiants d’avoir une possibilité d’ouverture sur l’international (UE et hors EU) tant au niveau culturel que professionnel.

L’établissement a également un fort ancrage dans les TICE (bureautique, réseaux sociaux, travail collaboratif, PAO, création d’un blog BTS Tourisme) et dans le développement durable (label E3D).

Le lycée signe actuellement une convention cadre avec le Grand Auch, qui définit une politique globale entre le lycée et le Grand Auch (ville d’Auch et villages autour d’Auch) Cette convention implique plusieurs partenaires institutionnels et privés dans les domaines éducatifs, des loisirs, sportifs et culturels, qui deviennent des partenaires privilégiés pour les projets. La ville d’Auch est jumelée avec la ville de Memmingen (Allemagne), la ville de Calatayud (Espagne) et la ville de Huangdao (Chine). Elle est également inscrite dans types d’échanges internationaux à travers des actions de coopération décentralisée (Moldavie, Niger).

Le public cible de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur « ECHE » est issu de la section du brevet de

technicien supérieur spécialité Tourisme. Il s’agit de jeunes étudiants issus du Gers, de la région Occitanie, mais aussi pour quelques-uns de départements situés en dehors de la région Occitanie.

82% de ces jeunes sont boursiers.

La stratégie de l’établissement, définie dans le projet d’établissement, pour l’organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale est basée sur des partenariats.

Les partenaires sont issus des institutions locales (exemple Office de tourisme de Ronda), des sites touristiques culturels et non culturels (exemple : Eurodisney à Londres), du secteur privé (hôtel Petra Sella hôtel en Jordanie, camping La Masseria en Italie, Dominion corporate housing au Mexique) et associatif (exemple Association des guides pour le développement durable au Togo), et enfin des partenaires impliqués dans le cadre de la convention signée avec le Grand Auch.

L’équipe pédagogique du BTS Tourisme encourage l’ouverture internationale en incitant les étudiants à la mobilitéeuropéenne et internationale à des fins de stage à l’étranger (exemple pour la promotion 2019 du BTS Tourisme, 30% des étudiants ont effectué un stage à l’étranger), ainsi qu’un voyage d’études en Europe en première et deuxième année (exemple depuis la 1ère promotion 2014, Lisbonne, Rome, Naples, Amsterdam, Berlin).

Les pays et les structures d’accueil sont choisis selon différents critères en lien avec leur livret de professionnalisation. Les membres de l’équipe pédagogique entretiennent des relations avec des structures, inscrites dans la durée. Le réseau des anciens étudiants est également activé dès que possible. Les étudiants de la 1ère promotion (2014) ont créé un groupe Facebook. Tous les étudiants adhèrent à ce groupe, ce qui leur permet d’échanger très facilement.

Les stages sont principalement en Europe (Espagne, Italie, Malte, Irlande, Royaume-Unis) mais aussi hors Europe (Mexique, Jordanie, Maroc, Sénégal, Togo).

Les expériences à l’étranger (stages et voyage d’études) sont mises en lumière grâce aux réseaux sociaux du BTS Tourisme « BTS Tourisme Auch » : page Facebook et compte Twitter, ainsi qu’un blog.

La mobilité fait partie intégrante des séances d’information dédiées au continuum bac+2/bac+3 comme étant un atout pour être sélectionné dans les formations propres au tourisme.