Des italiens au lycée Pardailhan
Les élèves de première accueillent cette semaine douze élèves du Lycée linguistique de Maccarese (Italie), une petite ville en bord de mer, à seulement 37 km de Rome.
Cet accueil est préparé par les élèves depuis la rentrée scolaire en échangeant dans les deux langues, au lycée, par e-mails et webcams.
Ce travail de préparation, mis en place par Mme Tiziana CONTEL, professeur d’italien au lycée Pardailhan, leur permet de travailler l’expression orale et écrite en situation de conversation réelle et en utilisant des moyens modernes de communication.
Pour cette semaine, les lycéens d’Auch ont préparé un magnifique programme de visite pour que les italiens gardent une magnifique image de leur séjour : visite du centre-ville d’Auch et de Toulouse et visite de quelques sites gersois avec l’Abbaye de Flaran et la Ferme Terre Blanche à Saint Puy. Une dégustation de foie gras est même prévue.
Après avoir hébergé les italiens, ça sera au tour des élèves du lycée Pardailhan de séjourner en Italie. Ils découvriront alors la culture et les habitudes italiennes. Une façon sympathique et ludique de s'ouvrir à l'autre et d’accepter les particularités des pays étrangers.
* * *
Zoom sur l’enseignement de l’italien au lycée Pardailhan :
Pour poursuivre son apprentissage au lycée ou pour le découvrir sans l’avoir étudié au collège, les élèves entrant en seconde peuvent étudier l’italien avec l’enseignement d’exploration ou en deuxième et troisième langue. Les lycéens peuvent alors le présenter au baccalauréat deux ans plus tard et gagner des points avec des moyennes chaque année très élevées. Un excellent moyen de valoriser un dossier et d'enrichir son cursus!
* * *