STMG

Les programmes

Publié le mercredi 21 octobre 2009 14:35 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 23:30

 

TERMINALE
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
 
 
 
 
 
Programme commun aux 3 spécialités (Economie, Droit, Management des organisations) 
 
 
Programme de la spécialité ( Communication et Gestion des Ressources Humaines, Mercatique,  Gestion et Finance des Entreprises)
 
 
ÉCONOMIE
Le programme d’économie porte sur l’étude de l’économie monétaire, ainsi que sur l’économie nationale et mondiale :
-  Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnement sur le marché du travail ?
- Quelle efficacité à l'intervention sociale de l'Etat ?
- L'Etat a-t-il des marges de manoeuvres en termes de politiques économiques ?
- Les échanges internationaux
- La croissance 
 
DROIT
Le programme de Droit porte sur l’étude de l’entreprise et de ses relations avec le Droit :
- Qu'est-ce qu'un être responsable ?
- Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?
- Comment le droit organise-t-il l'activité économique ?
- Comment entreprendre ?
 
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le programme de Management des organisations porte sur l’étude de la direction des organisations et des options stratégiques :
- Les choix en matière d'animation et de mobilisation des hommes
- Le processus et le diagnostic stratégiques,
- La stratégie des organisations : pécialisation, diversification, domination par les coûts, différenciation, externalisation, intégration.
 
LA SPECIALITE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le programme de Communication et Gestion des Ressources Humaine porte sur l'étude des démarches de gestion mises en oeuvre dans les organisations au niveau des ressources humaines visant à concilier performance économique et sociale  :
       - Mobilisatin et motivation : les conditions de travail, la rémunération, la communication peuvent renforcer la mobilisation et la motivation.
      - Les compétences et le potentiel : le recrutement, le bilan des compétences, la formation, la gestion de carrière.
- La cohésion et les conflits : leadership, les relations professionnelles, le climat social.
- La coordination et la coopération : l'organisation du travail, les postes de travail, les réunions, les groupes de projet, les outils de travail coopératif, la mutualisation des documents.
 
LA SPECIALITE MERCATIQUE
Le programme de Mercatique est abordé à partir de différents points de vue : celui du consommateur, de l'entreprise et de la société. Le programme étudie les concepts suivants :
      - La mercatique et le consommateur : analyser le comportement du consommateur ,
      - La mercatique et les marchés : le plan de marchéage, les politiques de prix, les choix de distribution, la publicité, la fidélisation
- La mercatique et la société : la mercatique durable, l'éthique , le commerce équitable.
 
LA SPECIALITE GESTION ET FINANCE Le programme de Gestion et Finance porte sur l’étude de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion :
- Construire une image de l'entreprise : le cadre comptable, le rôle de l'information financière pour les parties prenantes, le journal, les comptes, la TVA, grand livre, balance, utilisation de progiciel de gestion comptable. 
- Analyser la situation de l'entreprise : l'exercice comptable, l'inventaire, compte de résultat, bilan 
- Accompagner la prise de décision : le financement interne ou externe, le plan de trésorerie, les charges fixes variables directes ou indirectes.