Littérature et société

Par admin lgtpard, publié le jeudi 1 juin 2017 00:15 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:10

Actualité de l'enseignement:

A qui s'adresse-t-il ?

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste et leur compréhension de l'homme dans la société.

Aux élèves qui se destinent à un cursus littéraire, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » apportera des connaissances et des compétences précieuses. À tous, il apportera de la culture et un apprentissage de l’autonomie et du travail en groupe.

De quoi s'agit-il ?

Cet enseignement est innovant car il a pour principe la transdisciplinarité, associant histoire-géographie et français. Il s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, son rapport aux autres, son histoire et à son espace à travers des expériences, des pratiques concrètes et un projet collectif.

Il est attractif car il développe la créativité. Enfin il ouvre le lycée sur l’extérieur car il se fait avec des partenariats multiples : visites guidées de la ville d'Auch avec l'office du tourisme, département des archives d'Auch, rédaction du journal La Dépêche, Ciné32...

Différents thèmes pourront être abordés, parmi les grandes orientations suivantes :

1. Écrire pour changer le monde
  2. L’aventure du livre et de l’écrit
  3. Images et langage
  4. Paroles publiques
  5. Regards sur l’autre et l’ailleurs

Concrètement ?

Cet enseignement, ouvert à tous, comporte un horaire d’1H30 par semaine.

Son fonctionnement est l’occasion de travailler différemment, hors du cours "traditionnel", d’être mis en activité autour d’un projet ou d’une thématique, de mener des recherches, de réaliser des productions diverses (expositions, reportages, dossiers …).

Voici, pour exemple, quelques projets qui ont été menés au lycée Pardailhan :

• Un travail autour du journalisme, comprenant notamment une rencontre avec le rédacteur en chef de La Dépêche et un concours de reportages.
  • Un travail d’écriture autour du roman policier, comprenant notamment une visite aux Archives départementales d’Auch pour y sélectionner un fait divers dans la presse des années 1920-1945, puis la rédaction d’une nouvelle policière à partir du fait divers choisi.
  • Un travail de réflexion et d'analyse d'un film, La désintégration de Philippe Faucon, avec une rencontre au lycée avec le réalisateur au cours de laquelle les élèves ont posé des questions qu'ils avaient préparées.
  • La participation au concours de vidéo « Buzzons contre le sexisme ».