EMI - 2de professionnelle et 1 CAP
Parcours EMI : progression 2024-2025
Classe | ||||||
1 CAP EPC | EMI et français Eco-quartier |
Janvier 2025 |
|
|||
1 CAP CU
|
EMI et Français Eco- quartier |
Janvier 2025 | ||||
1 CAP SR
|
||||||
2 GALT
|
||||||
2 MRC1 |
|
|||||
2 MRC2
|
||||||
2 ASSP 1 |
|
|||||
2 ASSP 2
|
||||||
2 H1
|
||||||
2 H2
|
EMi et français |
Novembre 2024 |
Parcours EMI : progression 2023-2024
Classe | ||||||
1 CAP EPC |
|
|||||
1 CAP CU | ||||||
1 CAP SR | ||||||
2 GALT | ||||||
2 MRC1 |
|
|||||
2 MRC2 | EMI et français Classe investigation : expérimenter le travail de journaliste et réaliser un flash d'information radiophonique |
Mai 2024 | ||||
2 ASSP 1 | EMI et français
|
|||||
2 ASSP 2 | ||||||
2 H1 | ||||||
2 H2 | EMI et français : réaliser une chronique radio "Plats du monde" |
Octobre 2023 - Mars 2024 |
Parcours EMI : progression 2022-2023
2ASSP1 | EMI et français Introduction à la recherche documentaire avec la découverte du portail Esidoc Réaliser la biographie d'un auteur sous forme de CV |
Octobre 2022 Décembre 2022 & Février 2023 |
EMI et français Informer, s'informer : La diversité de la presse et l'article de presse Accès au corpus de ressources |
Mars 2023 | EMI et enseignement professionnel S'informer : Ecran et addiction |
Mai 2023 |
1 CAP EPC | EMI et chef d'oeuvre Travail sur la connaissance, l'organisation et la mise en valeur de produits culturels dans la cadre de la création d'une boutique de produits culturels dans l'établissement |
Octobre - Novembre 2022 |
|
|||
1 CAP CU | EMI et accompagnement personnalisé Projet 1 : Réaliser des podcasts sur des recettes typiques du monde |
Octobre-Décembre 2022 | ||||
1 CAP SR HCR | EMI et enseignement professionnel Projet 1 : Recherches d'informations sur les produits régionaux d'Occitanie |
Septembre - Octobre 2022 | ||||
2 GALT | ||||||
2 MRC1 | EMI et Commerce/Vente Comment protéger ses données personnelles ? |
Mars - Avril 2023 | ||||
2 MRC2 | EMI et Lettre/Espagnol Photojournalisme et monde hispanique |
Avril - Mai 2023 | ||||
2 ASSP 2 | ||||||
2 H1 | ||||||
2 H2 | EMI Classe investigation Accès aux ressources |
Mars - Avril 2023 |
Notions en Education aux médias et à l'information | Compétences en Education aux médias et à l'information |
1. Etre auteur et publier | |
1.1 Autorité | Evaluer l'autorité d'un document |
1.2 Pertinence | Interroger la pertinence d'une information |
1.3 Publication | Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur |
1.4 Droit de l'information | Connaître les différentes licences et le droit de l'information |
2. Les espaces informationnels | |
2.1 Espace informationnel | Maîtriser l'organisation hybride des ressources |
2.2 Outil de recherche | Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé |
2.3 Besoin d'information | Elaborer une stratégie de recherche |
3. Partager des informations de façon responsable | |
3.1 Redocumentarisation | Savoir créer un document de collecte |
3.2 Recommandation | Comprendre les enjeux du partage des informations |
3.3 Editorialisation | Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information |
4. Comprendre le Web | |
4.1 Site Web | Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web |
4.2 Architecture de l'information | Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0 |
4.3 Hyperlien | Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens |
5. Assumer une présence numérique | |
5.1 Présence numérique | Connaître et assumer ses traces numériques |
5.2 Identité numérique | Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique |
6. Argumentation et point de vue | |
6.1 Source | Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue |
6.2 Discours | Comprendre les enjeux d'un discours médiatique |