Papiers de J F Kentzel
Publié le mercredi 21 juin 2017 04:54 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 08:47
PROBABILITES-STATISTIQUE
- La loi de Student ( La statistique inférentielle ne concerne pas que les séries d'effectif important )
- Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans vieillissement (titre parlant !)
- Trouver n mots dans p volumes d'une encyclopédie
- Coïncidences des dates d'anniversaires
- Aléatoire ou non? Une activité instructive et ludique au lycée
- De la loi géométrique à la loi exponentielle
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Plus grande longueur d'une suite de succès observée au moins r fois (r>=1) au cours de n épreuves de Bernoulli Principaux résultats J'ai mis très longtemps à rencontrer ces résultats, voir une chronologie ici. Voici une application (brouillon) : test du caractère aléatoire d'une suite de 0 et de 1
GEOMETRIE - Jeu de saute-moutons sur un polygone (généralisation d'une excellente activité de troisième ou de seconde)
- Une composée de symétries amusante ( vraiment passé de mode en seconde en 2010 !)
- Quelques points de géométrie hyperbolique ( Décoiffante mais pas près d'être à la mode ! )
- Trois jolies enveloppes en première S ( Jolis dessins compréhensibles mais les calculs sont hors-programme )
- Triangles de droites remarquables données (A la dernière page il est aussi question des méfaits du "tout-informatique")
ALGORITHMIQUE ET AUTRES
- L'escargot ( Rectificatif d'un article paru dans la revue Plot )
- L'étonnante question P = NP ? ( Très belle question pouvant être comprise, je n'ose pas dire : posée, à différents niveaux )
- La fonction indicatrice de Q ( un peu trop difficile en terminale, semble -t-il : cette fonction n'est continue nulle part donc pas intégrable au sens de Riemann...)
- Quatre histoires d'explorations ( Quatre exercices du lycée dont celui de l'escargot, sus-cité )
- Nombres premiers en classe de seconde (Devoir à la maison et spirale d'Ulam)
- Une excursion dans les graphes ( Réponses à toutes ( ? ) les questions élémentaires sur les graphes )
- Générateurs pseudo-aléatoires et P/NP ( si P=NP, on ne peut pas construire de GPA "parfaits" )
- La question " P = NP ? " expliquée aux élèves de terminale
- Trois pourcentages un peu étonnants Il n'y a aucun autre lien entre ces trois pourcentages !
- Quatre TP avec Géogébra en IUT-HSE première année-Mars à Mai 2013 On y parle surtout de dynamique des populations, version continue mais surtout discrète. Les TP sont prévus pour deux heures mais ils sont un peu trop longs pour ça, surtout le 1 et le 4.
- Mandelbrot en Terminale S.
- Mandelbrot en classe de première